spot_img

Problematique de l’enseignement coranique: Les mesures annoncées par Macky Sall

Date:

En marge de la rencontre avec la communauté des Daara ce lundi 28 novembre 2022, au  Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, Macky Sall annonce la mise en œuvre de plusieurs mesures pour moderniser les daara,

« Nous travaillons à la mise en œuvre de mesures relatives, à la finalisation du cadre juridique et réglementaire des daara, au développement des offres de formation qualifiante pour les sortants des  daara, et à la prise en compte des daara dans les filets de protection sociale tels que la  CMU et les Bourses de sécurité familiale », a fait savoir le président de la République.

Malgré nos réalisations, dit-il, je sais qu’il y a encore des « défis à relever pour une meilleure  insertion des daara dans notre système socio-éducatif et économique ».  

C’est pourquoi, poursuit, Macky Sall «  j’ai demandé une cartographie exhaustive des daara, afin d’affiner  davantage nos stratégies d’intervention ». 

Afin de mettre en cohérence cette nouvelle dynamique de valorisation des daara et  des diplômés en langue arabe, le Président annonce avoir mis en place, en mai 2021, un « Bureau  d’assistance aux daara et aux diplômés de l’enseignement Arabe ». 

Selon lui, cette nouvelle structure, rattachée à la Présidence de la République, est chargée,  entre autres, de « promouvoir la concertation avec les acteurs, organisations  socioprofessionnelles et personnalités religieuses assurant le fonctionnement du  système des daara ». 

A en croire Macky Sall « elle accordera une attention particulière aux programmes d’insertion, d’emploi, de  financement et de protection sociale des apprenants, de leur encadrement et des  diplômés de l’enseignement arabe ».

1 COMMENTAIRE

  1. Comble de l’hypocrisie ! Le problème des daaras ne sera jamais réglé tant que la laïcité continuera de régner dans notre pays. Oui, il faut absolument se délivrer de ce système luciférien ou périr ! Et à vrai dire, le seul combat qui vaille pour les musulmans – et les croyants d’une manière générale, c’est de conformer notre république à nos convictions religieuses et culturelles ; et c’est donc rompre avec la laïcité qui est directement ou indirectement à l’origine de tous nos maux. En effet, en cautionnant une Constitution qui exclut totalement Dieu dans la gestion de notre pays, nous avons délibérément choisi la voie de la perdition. Oui, dans l’article 1er de notre Constitution, il est mentionné que notre République est laïque – c’est à dire qu’elle respecte toutes les religions – ce qui est une bonne chose -, mais s’interdit de s’en inspirer – quel gâchis ! Pour ces républicains (laïcs), le Coran et les autres Livres Sacrés (Thora et Évangile) n’ont aucune espèce d’importance ; bref, pour eux, Dieu n’a pas sa place dans la République – Une véritable catastrophe !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mabouba Diagne : “Le prix que nous allons fixer pour l’arachide va contenter les paysans”

XALIMANEWS: Le prix du kilogramme de l’arachide va refléter...

Alerte/Transport : 24 tonnes de pneus usagés à destination du Sénégal saisies depuis l’Italie

XALIMANEWS- C'est un réseau d’exportation de déchets dissimulés sous...

Zone franche Industrielle : La Gendarmerie saisie 1224 kig de chanvre indien

XALIMANEWS: Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, la...

Exportations du Sénégal: une hausse spectaculaire en septembre portée par l’or et les produits pétroliers

XALIMANEWS: Les exportations sénégalaises ont atteint un niveau remarquable...