XALIMANEWS-Distinction donnée au joueur le plus performant lors d’un match de football qu’importe le résultat obtenu par son équipe (victoire ou défaite), ce titre est très flatteur pour tout footballeur. Cependant, certains votes ont fait l’objet de beaucoup de polémiques dans ce Mondial 2022. Voici comment doit se dérouler ce vote qui suscite beaucoup de contreverses.
L’élection de l’homme du match par la Fifa est le résultat d’un vote du public. Comme le stipule le règlement de la Fifa, « l’homme du match » est élu par le public. Les internautes peuvent voter durant chaque rencontre de la Coupe du monde de la 60e à la 88eme minute. Pour voter, il suffit simplement d’être inscrit sur le site de l’instance internationale du football.
Cependant, en optant pour le choix du public, le vote peut faire l’objet de beaucoup de subjectivité. Les votants peuvent ne pas prendre en compte les performances des joueurs à travers des statistiques, et de fait, ils peuvent favoriserait leurs joueurs préférés. D’où les distinctions polémiques. Et l’exemple le plus frappant, est le titre décerné au Diable Rouge De Bruyne lors de la victoire de la Belgique devant le Canada (1-0). Loin de ses performances standards, le Mancunien n’avait pas trop pesé sur ce match et était loin de faire partie des joueurs les plus flamboyants. Et lui-même, a été surpris après sa distinction, d’où ses propos. « Je ne pense pas avoir fait un grand match. Je ne sais pas pourquoi j’ai reçu ce trophée. Peut-être que j’ai été choisi à cause de mon nom », avait-t-il réagi après la rencontre.
Ouvert au public, le vote decernant « ‘homme du match » dans ce mondial 2022, peut faire l’objet de manipulation, comme expliqué par le tabloïd anglais The Daily Mail , qui révèle une escroquerie montée par des pronostiqueurs arracher le pactole aux sites de paris en ligne. La publication britannique dit avoir découvert des preuves de l’existence d’informateurs sur les réseaux sociaux qui incitent leurs dizaines de milliers de followers à voter pour des joueurs sur lesquels ils ont eux-mêmes parié. Certains de ces pronostiqueurs vont jusqu’à encourager les parieurs à enfreindre les règles de la FIFA, qui imposent une limite d’un vote par personne, en produisant un tutoriel vidéo montrant comment enregistrer plusieurs votes.