spot_img

Conseils des Ministres décentralisé: Quelle nouvelle stratégie va être mise en œuvre parle Président Macky Sall ?

Date:

A l’entame de son mandat le président Macky Sall avait initié une série de conseil des ministres décentralisés.
L’objectif était d’être plus proche de la population afin de pouvoir réduire le gap socio-économique entre les régions. Cette initiative avait suscité beaucoup d’espoir chez les « cibles ». Mais aujourd’hui encore elles sont restées à leur fin, 10 régions avaient accueilli le conseil des ministres décentralisé et des promesses avaient étaient tenues et beaucoup de milliards annoncés.
Le bilan pour faire le point des promesses du président Macky Sall qui avait fait le tour des régions du Sénégal pendant plus de deux ans. L’opinion garde toujours en souvenir les promesses non tenues du chef de l’Etat au cours de ces conseils des ministres décentralisés, présentés comme une volonté du pouvoir d’aller dans le Sénégal des profondeurs. Aujourd’hui, bon nombre de ces promesses dorment encore dans les tiroirs
de même que les milliards. C’est la région de Saint-Louis qui avait eu l’honneur d’accueillir le gouvernement en premier.
Les habitants de cette région attendent toujours que ces promesses se réalisent. En effet, des milliards avaient été annoncés pour la réalisation des 46 projets. Aujourd’hui encore les populations se demandent où sont passés tous ces milliards qui avaient été annoncés. Beaucoup de promesses pour quelques réalisations dans les différentes régions du Sénégal.
Les conseils interministériels décentralisés étaient perçus par les populations comme une aubaine, mais au final c’est plutôt
une grande déception. Si l’on compare les promesses et les réalisations c’est à ce demander pourquoi investir tous ces milliards dans le déplacement du gouvernement si ce n’est que pour quelques réalisations pour les leurrer.
Aujourd’hui, le même scénario risque de se reproduire avec l’annonce de nouveaux conseils interministériels décentralisés, est-elle une priorité au vu des résultats que la première étape a donné ? Ce conseil se chiffrer à près de 2500 milliards avec son lot de promesses non-tenues. Seules quelques régions sortent du lot avec au moins quelques réalisations, tandis que d’autres attendent de voir se réaliser tous les projets énumérés. Kaolack avec 255 milliards, Matam 127 milliards, Louga 250 milliards, Tambacounda 201,9 milliards, Thiés 447 milliards, Ziguinchor 360 milliards et Kolda 204 milliards. Toutes ces régions sont en attente de voir sortir de terre ou du ciel les innombrables promesses qui leur avaient été faites par le chef de l’Etat Macky Sall et son gouvernement. Beaucoup d’observateurs restent pessimistes quant à la tenue de ces conseils des ministres décentralisés. Des millions vont être dépensés à nouveau pour couvrir le déplacement du gouvernement du Sénégal qui risque d’être comme la première étape c’est-à-dire beaucoup de milliards et des promesses qui seront rangées dans les tiroirs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La révocation du Maire : l’inadéquation des textes (Par Ndiaga Sylla)

L.article L.277 du code électoral énonce les conditions d’inéligibilité...

Le ministre de la justice Ousmane Diagne annonce un projet de construction de 9 prisons

XALIMANEWS: Le Sénégal projette à construire 9 prisons supplémentaires....

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...