XALIMANEWS-Ce mardi au Education City Stadium, les Lions de l’Atlas du Maroc vont défier la Roja espagnole dans le cadre des 8es de finale du Mondial 2022. Sortie première de sa poule, la selection marocaine compte filer en quarts pour la première fois de son histoire. Mais pour cela, il faudrait passer sur le scalp d’un des favoris du tournoi. Un gros choc en perspective.
«On va y aller avec nos qualités, nos valeurs, et sans avoir de complexes», a déclaré le coach marocain Walid Regragui, en conférence de presse d’avant match.
C’est la deuxième fois que le Maroc et l’Espagne s’affrontent en Coupe du monde. En 2018, les deux équipes s’étaient quittées sur un match nul 2-2 en phase de groupes. Ce sera un match particulier pour tous les Marocains. En effet lors du Mondial russe 2018, les Lions de l’Atlas dirigés par Hervé Renard, battus par l’Iran (0-1) en ouverture, avaient enchaîné un second revers face au Portugal (1-0) dans un match aux décisions arbitrales contestées. Pour le troisième match de groupe face à l’Espagne, le Maroc, déjà éliminé, voulait partir avec les honneurs. Les Rouges et Verts avaient mené deux fois au score, avant de se faire rattraper, encore dans les derniers instants du match (2-2), suite à des décisions arbitrales, jugées scandaleuses par joueurs marocains et plusieurs internautes.
Pour le match de cet après-midi, les partenaires d’Achraf Hakimi et d’Abde, deux joueurs qui auraient pu enroler la tunique espagnole leurs pays denaissance, voudront se hisser pour la première fois de leur histoire en quarts d’un Mondial. Rappelons que la sélection marocaine est la première en Afrique à avoir acquis la qualification au second tour d’un Mondial (1986).
Invaincu lors de ses quatre derniers matches en Coupe du monde (2 victoires, 2 nuls), la formation du royaume chérifien nourrit le rêve grand et légitime, de sortir la Roja en 8es de finale. Un adversaire espagnol, qui compte un bilan de 3 victoires, 1 nul et 1 défaite contre les sélections africaines, en Coupe du monde. Seul, le Nigéria d’Okocha, Lawal, Keshi et Adepoju, a réussi à battre la Roja, c’est en 1998 lors de l’édition française (3-2).
Les grandes équipes naissent des grands exploits, et les Lions de l’Atlas qui comptent un bon noyau, Bounou, Hakimi. Ziyech, Boufal, Amrabat, Aguerd, pour ne citer que ceux là, pourront tenir la dragée haute à la bande à Busquets, Gavi, Pedri, Del Olmo, Ferran Torres. Après avoir accroché la formation vice-championne du monde la Croatie (0-0), en match de poule, les hommes de Walid Regragui peuvent tenir la dragée haute aux protégés de Luis Enrique. Avec beaucoup de concentration et une grosse force collective, l’exploit peut etre possible pour le dernier représentant africain dans cette édition qatarie, malgré le standing de l’adversaire.
Programme 1/8 de finale Mondial 2022
Mardi à Education City Stadium
15h 00 GMT Maroc/Espagne