Un seul rapport sexuel peut suffire pour être enceinte. Mais quand on veut faire un bébé, cela n’est pas toujours aussi rapide, parfois sans raison évidente. Les réponses aux questions qu’on se pose inévitablement.
Ce n’est pas une impression, tous les indicateurs le montrent. On a cru un moment que ces difficultés devenaient plus apparentes parce qu’on consulte davantage pour cette raison depuis qu’il existe des solutions. Avant, les couples se résignaient et on ne le savait pas forcément. Mais, même en tenant compte de ces changements, on observe une augmentation des problèmes de fertilité.
Les raisons sont multiples et tiennent sans doute en partie à notre mode de vie. Mais il y a deux facteurs majeurs. Les hommes et les femmes ont plus souvent que par le passé des relations sexuelles avec différents partenaires. Ce qui augmente les risques d’infections, parfois source de problème de fertilité. Et on décide de faire des enfants plus tard. Les femmes donnent naissance à leur premier enfant de plus en plus souvent vers la trentaine. Or la fécondité diminue avec l’âge. L’excès de poids joue aussi un rôle négatif chez les femmes comme chez les hommes?: une femme sur trois qui consulte pour souci de fertilité est en excès de poids.
Il est difficile de répondre. Mais on observe une diminution de la qualité du sperme et, parmi les explications possibles, on trouve pêle-mêle?: les résidus toxiques (œstrogènes, métaux lourds…) dans l’eau du robinet, la chaleur près des testicules (quand on travaille près d’un four à pizza). Les spermatozoïdes n’aiment pas la chaleur?! La responsabilité de certaines ondes, d’une nourriture ou de boissons peu saines est aussi évoquée, mais ce sont des hypothèses.
On connaît tous des fumeurs qui ont eu une famille nombreuse. Il n’empêche?: quand un bébé tarde à venir, il faut arrêter de fumer. Le tabac, comme le cannabis, est un ennemi de la fertilité bien plus important qu’on ne le pense, chez l’homme comme chez la femme
topsante.com