Le leader du Mouvement AGIR s’est fendu d’un communiqué pour dénoncer ce scandale lié aux détournements des fonds COVID par plusieurs ministères et agences. Pour lui le scandale était prévisible.
« Le rapport définitif de la Cour des comptes sur la gestion des fonds alloués à la lutte contre la COVID-19 ne nous permet que de mesurer l’ampleur des dégâts et éventuellement, de situer les responsabilités. Ils seront, en effet, peu nombreux à n’avoir pas prévu un tel scandale au regard de ce que nous a habitué le régime actuel. »
Il estime qu’il y a rien de surprenant au regard des précédant rapports qui ont épinglé la gestion de certaines personnalités mais qui n’ont jamais été inquiétés.
« Dans un pays où l’impunité est accordée aux proches, avec les rapports des organes de contrôle rangés aux oubliettes, les détournements de deniers publics ne peuvent être que monnaies courantes. Lors de la pandémie, nous avions prévenu sur le risque de détournement en vain. Ce scandale au-delà de toute considération est tout simplement honteux. Comment peut-on penser s’enrichir sur le dos de malades mourants et de personnes confinées sans ressources ? »
Thierno Bocoum de soutenir que le pays est en danger avec ce régime finissant de Macky Sall.
« Le Sénégal est en danger avec un régime pourvoyeur de dirigeants prompts à s’enrichir sur le dos des populations, en toute occasion et par tous les moyens. L’impunité porte énormément préjudice à notre peuple. Ceux qui détournent aujourd’hui ne font finalement qu’imiter ceux qui ont été épargnés hier. Pendant ce temps, le peuple souffre du manque de prise en charge sérieuse de ses besoins primaires ».