Une dizaine de responsables du ministère de la santé sont dans le viseur de la justice. En effet, les enquêteurs de la cour des comptes ont demandé l’ouverture d’information judiciaire contre ces derniers impliqués dans de nombreuses irrégularités dans le cadre de la gestion des fonds COVID. L’état du Sénégal qui a dégagé près de milles milliards pour faire face à la pandémie en soutenant plusieurs secteurs de la vie économique a été entaché d’irrégularités.
Le rapport d ‘enquête de la cour des comptes a noté des manquements graves dans la gestion de ces fonds. Sursaturation, gré à gré et absence de pièces justificatives plusieurs de DAGE de ministères ont été épinglés par ce rapport d’audit. En ce qui concerne le ministre de la santé, c’est une somme de 200 millions qui est visée par les auditeurs de la cour. Concernant les fonds d’appui aux acteurs culturels un montant d’un milliard 120 millions est encore introuvable.
Aucune pièce justificative n ‘a été fournie à la cour qui a mené cette enquête. Le DAGE du ministère de la culture admet que des organisations bénéficiaires de ces Fonds COVID ont failli dans la transmission des pièces justificatives. Des malversations financières qui viennent une fois de plus éclabousser le pouvoir en place.