Ils sont des membres de la fédération sénégalaise de football qui réclament le départ de l’entraîneur national. Et cela en brandissant l’argument selon lequel celui ci n’aurait pas atteint un des objectifs qui lui ont été fixés. Le technicien a conduit l’équipe nationale du Sénégal au Qatar avec l’idée d’atteindre au minimum les quarts de finale et qui n’a pas pu se réaliser car éliminé par l’Angleterre en huitième de finale. Ils ne veulent plus du technicien de 46 ans sur le banc des Lions et le font savoir. «Aliou Cissé a atteint ses limites, tranchent les pourfendeurs du sélectionneur national, cités par nos confrères annoncent de Seneweb. Il n’a pas atteint l’objectif qui lui a été fixé durant le Mondial.»
Autre remarque, il lui est reproché selon les sources de nos confrères le fait que l’ancien capitaine du Sénégal a tendance à convoquer des joueurs qu’il ne fera jamais jouer quoi qu’il arrive. Une manière sans doute de dire que le Aliou Cissé n’est pas « objectif » dans ses choix de joueurs.
Aliou Cissé est en poste depuis 2015. Avant de s’envoler pour le Qatar, son contrat a été prolongé jusqu’en 2024. Le nouveau bail est assorti d’une revalorisation salariale de 50%. Il lui a été fixé comme objectifs d’atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde 2022 et de conserver le titre de champion d’Afrique des Lions.
Aliou Cissé a loupé le premier. Reste à savoir si la Fédération et l’État lui accorderont un sursis pour aller chercher le deuxième.