XALIMANEWS-Dans son message de Noël, Monseigneur Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar, alerte sur la dégradation du tissu social. L’archevêque deplore les ecarts de langage dans les médias.
Dans un pays où la calomnie, la médisance, la délation, sont le quotidien des populations, l’archevêque a profité de son message de Noël, pour exhorter les fidèles à plus de retenue, dans leurs paroles et actes.
« Chers fidèles du Christ, amis croyants, nous célébrons l’avènement du Sauveur Jésus Christ, dans la vie des hommes, Lui le verbe de Dieu, s’est fait cher, et il a dressé sa tente parmi nous.
Laissons nous toucher par l’humilité de Dieu, qui vient demeurer en nous, avec nous, pour notre bien. Voilà ce que fait l’amour invincible du Seigneur dans le mystère de Noël. Que ce Noël 2022, fasse de nous tous, dans notre cher pays le Sénégal, des missionaires, des batisseurs de la paix, en paroles et en actes.
L’apôtre Saint Jacques dans une lettre qu’il adresse aux chrétiens de la Diaspora, au premier siècle de notre ère, les met en garde contre les dangers d’une parole non maitrisée car elle peut même provoquer un incendie. Si quelqu’un ne commet pas de faute en parole, écrit-il, c’est un homme parfait capable de mettre en frein, à tous les instincts de son corps. La langue qui est une petite partie de notre corps, peut se vanter de faire de grandes choses. Pour garantir à vivre ensemble, harmonieux et paisibles, entre nous dans le respect de nos differences, il est necessaire que nos pensées, notre langue, nos paroles, servent plutôt à benir qu’à maudire. A dire la verité quà proférer des mensonges. C’est ainsi que nous éviterons les différentes menaces qui nous guettent. Soyons donc prompts à écouter et non à parler. » A lâché le Réligieux.
Oui,´´il faut que nos pensées, nos langues et nos paroles servent plus à bénir qu’à maudire´´ ! Mais malheureusement, nous assistons à une crise spirituelle sans précédent ; et quand la foi n’est plus là (ou est déficiente), l’homme ne peut sortir de sa bouche que des insanités, comme en témoigne éloquemment ces sages propos de Jésus Christ fils de Marie :
(43) « Un bon arbre ne produit pas du mauvais fruit. (44) Chaque arbre se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des buissons d’épines et l’on ne récolte pas du raisin sur des ronces. (45) L’homme bon tire du bien du bon trésor que contient son cœur ; l’homme mauvais tire du mal de son mauvais trésor. Car la bouche de l’homme exprime ce dont son cœur est plein. ». (Luc 6 : 43-45)
Et au demeurant, cette crise des valeurs sans précédent qui sévit dans le monde entier est en rapport avec la ‘´fin des temps’´ (ou ´´les derniers jours’´) et l’avènement du Fils de l’Homme ; l’Evangile est très explicite et d’une étonnante actualité :
(24) [Propos de Jésus ? Comme l’éclair brille à travers le ciel et l’illumine d’une extrémité à l’autre, ainsi sera le ‘’Fils de l’Homme’’ en son jour. (25) Mais il faut d’abord qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par les gens d’aujourd’hui. (26) Ce qui s’est passé du temps de Noé se passera de la même façon aux jours du ‘’Fils de l’Homme’’. … (28) Ce sera comme du temps de Loth … (30) Il se passera la même chose le jour où le ‘’Fils de l’Homme’’ doit apparaître. … (Luc 17 : 24-37)
… (9) [Propos de Jésus ? « Quand vous entendrez parler de guerres et de révolutions, ne vous effrayez pas ; il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin du monde ». (10) Puis il [Jésus] ajouta : « … (11) il y’aura de terribles tremblements de terre et, dans différentes régions, des famines et des épidémies ; il y’aura aussi des phénomènes effrayants et de grands signes venant du ciel. … Il y’aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles ; sur la terre, les nations seront dans l’angoisse et inquiétées par le bruit violent de la mer et des vagues ; des hommes mourront de frayeur en pensant à tout ce qui devra survenir sur toute la terre, car les puissances des cieux trembleront. (27) Alors on verra le ‘’Fils de l’Homme’’ arriver sur un nuage avec beaucoup de puissance et de gloire. … (Évangile selon Saint Luc 21 : 5-38)
Incontestablement, la ‘’survie’’ du Christianisme, religion messianique par essence, est conditionnée à l’évènement du ‘’Fils de l’Homme’’. Au demeurant, il est important de savoir que le terme ‘’Fils de l’Homme’’ est parabolique ; en effet, il désigne aussi bien Jésus fils de Marie lui-même (premier et second avènement), que le Prophète Mouhamad dont il a annoncé sa venue, en tant que l’’’Esprit de vérité’’ et le ‘’Chef du monde’’ [(Évangile selon Saint Jean 16 : 12 – 13) ; (Évangile selon Saint Jean 14 : 29)].
Et malheureusement, quand le Prophète Mouhammad (PSL) est venu, les ‘’gens du Livre’’ (les chrétiens et ceux qui pratiquent le Judaïsme) l’ont traité d’imposteur, malgré toutes les preuves décisives qu’il a apportées ; ainsi, après quatorze siècles, ils seront rattrapés par le second avènement de Jésus fils de Marie, annoncé explicitement dans le Coran (Cor. 43 : 57-61 – L’Ornement – Az-Zukhruf).
Ainsi, que l’on soit chrétien ou musulman, la solution, c’est le ‘’Fils de l’Homme’’ qui, selon la Tradition islamique, n’est autre que le Mahdi (Hadith rapporté par Al-Hâkim) ; l’ultime preuve décisive [(Cor. 98 : 1 – La Preuve – Al-Bayyinah) ; (Cor. 2 : 253 – La Vache – Al-Baqarah) ; (Cor. 4 : 157-159 – Les Femmes – An-Nisâ’)].
Et à l’évidence, tout cela augure un inévitable dialogue intra et interreligieux ; un dialogue ‘’authentique’’ et donc sans détours, comme l’a toujours préconisé le Vatican, et dont le verdict sera forcément fatal, du fait d’une antinomie au plan doctrinal entre l’Islam et le Christianisme. – Et Il n’y’a pas une autre voie pour sauver ce monde en perdition !!!
https://docs.google.com/document/d/1RtGV3mj8vIplUxSK5ZoKYC3zJqRFoJRrzz1KN5ZklQs/edit?usp=sharing