spot_img

Contre les dérives du pouvoir : Yewwi Askan Wi appelle à un rassemblement national, ce vendredi

Date:

XALIMANEWS-La coalition Yewwi Askan Wi durcit le ton contre le régime en place. Elle a annoncé, hier mercredi, une nouvelle manifestation. Il s’agit d’un rassemblement populaire prévu le vendredi 6 janvier prochain à la Place de la Nation et dans les autres localités du pays à partir de 15 heures.

Prenant la parole, Dethié Fall, leader du Parti républicain et du progrès, a invité tous les Sénégalais à répondre massivement à ce rassemblement. 

“Nous y invitons le taximan, le commerçant, l’élève, les jeunes et les femmes. Car nous ne faisons pas la manifestation pour nous-mêmes mais pour toute la population Sénégalaise. D’ailleurs, nous invitons également toute la diaspora sénégalaise, où qu’elle se trouve à l’étranger, à manifester car il y va de l’avenir du Sénégal”, dira Déthié Fall.

De son côté, le maire de Ziguinchor annonce que ce rassemblement vise trois objectifs. Poursuivant son propos, il a indiqué que le premier est de dire non à la « mauvaise gestion des deniers publics » qui selon lui, est à l’origine des difficultés que rencontrent les sénégalais notamment les acteurs des secteurs primaire et secondaire.  Ensuite, « non à la régression de la démocratie sénégalaise » du fait de « l’instrumentalisation de la justice par Macky Sall » à travers les procureurs, les juges d’instruction, la Cour suprême. Sous ce rapport, le maire de Ziguinchor n’a pas manqué de s’interroger sur le silence du président de l’Union des magistrats sénégalais (Ums), suite aux propos des ministres sur ses collègues magistrats de la Cour des comptes et de l’Ofnac. « Le plus grand adversaire des politiques, journalistes, activistes et influenceurs sénégalais reste la justice. Ni Benno ni l’Apr ne sont nos adversaires », a-t-il fait remarquer avant d’ajouter au sujet du troisième objectif du rassemblement de vendredi prochain que c’est pour dire « Non à la vie chère ».

Toutefois, le leader de Pastef, Ousmane Sonko craint que la manifestation ne soit autorisée par le préfet de Dakar. «Ils peuvent attendre jusqu’à demain jeudi (aujourd’hui) ou vendredi nous notifier qu’elle est interdite. Seulement, nous rappelons que manifester est un droit. Vous avez l’occasion de rester dignes», prévient Ousmane Sonko.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ecroué pour escroquerie et blanchiment : Les dessous de l’affaire «Amir» Abo

XALIMANEWS- Libération révélait dans sa dernière livraison que Abo...

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Crise dans le secteur de la santé : Les engagements du Dr Ibrahima Sy

XALIMANEWS- Le ministre de la Santé et de l’Action...

Les délits reprochés à Moustapha Diakhaté après son audition

XALIMANEWS- Le sort de Moustapha Diakhaté est entre les...