A la suite de l’accident de la circulation qui s’est produit sur la route de Kaffrine ce dimanche 08 janvier 2023, ayant causé plusieurs pertes en vies humaines et plusieurs blessés dont des cas graves, le khalife général des tidianes Serigne Babacar Sy Mansour, au nom de toutes les communautés religieuses du Sénégal, au nom de toutes les confréries, croyances et obédiences confondues, exprime sa compassion aux familles des victimes, et tout d’abord au Président de la République Macky Sall et au gouvernement.
Le Khalif Général des Tidianes exhorte les sénégalais à accepter la volonté divine et prie pour le repos de l’âme des victimes de l’accident. Aux blessés internés dans les établissements de santé, Serigne Babacar Sy Mansour souhaite prompt rétablissement.
Devant l’ampleur de cet accident d’une rare violence, le Khalif appelle les usagers de la route, les conducteurs en première ligne à plus de responsabilité.
Il leur rappelle l’obligation de se conformer aux dispositions du code de la route afin d’éviter les dégâts souvent constatés sur la route.
Serigne Babacar Sy Mansour appelle également les chauffeurs à la prudence, à la tolérance, au respect mutuel entre citoyens, à la préservation du droit à la vie.
Le Khalif, rappelle également les conducteurs automobilistes, la nécessité de se conformer aux lois et également au code de la route en évitant tout comportement dangereux pouvant occasionner des accidents de circulation.
Enfin, Serigne Babacar Sy Mansour lance un appel solennel au gouvernement du Sénégal avec à sa tête le Président Macky Sall de veiller à la sécurité des usagers de la route, de prendre des mesures fortes pour éviter les accidents, de renforcer la sensibilisation des acteurs et la prévention des risques d’accident.
Tivaouane, lundi 09 janvier 2023
A dire vrai, s’il y avait des 2 x2 voies et des 4 x 4 voies sur les grands axes de Dakar jusqu’au fin fond du pays, la circulation y serait moins dangereuses ! Évidemment, d’aucuns me diront que le Sénégal n’a pas les moyens financiers pour faire de tels investissements, or il suffirait que des milliers de jeunes Sénégalais soient formés en 9 mois dans la construction de routes linéaires simples et même de grandes routes avec des obstacles naturels ! Comme dirait l’autre, tout est une question de système et de souveraineté politique et économique ! On nous a fait croire, depuis des décennies que faire des routes, creuser des trous de 10 km de diamètre pour y faire se déverser toutes les eaux de pluies à TOUBA ET DES AUTRES GRANDES VILLES est si difficile ! Laissez-moi faire à Touba, dans 9 mois j’y ferais créer un grand lac artificiel de 10 km de long et deux de large où toutes les eaux de pluies se déverseraient. On y pratiquerait même des sports de voile , surf, Kate-surf, des promenades en petits bateaux, sans oublier des concours de pêche à la ligne, après qu’on y ait mis des millions d’alvins de diverses espèce de poissons d’eau douce. SYSTEME, QUAND TU NOUS FREINE !!!