XALIMANEWS-Cheik Aliou NDAO est l’une des figures emblématiques de la scène culturelle sénégalaise. Il a su allier une riche carrière professionnelle et une impressionnante production littéraire. Après des années d’expérience dans l’enseignement, il a intégré la haute administration. Cheik Aliou NDAO a ainsi servi au Ministère des Affaires culturelles notamment en tant que Directeur des Lettres avant d’être nommé au poste de conseiller technique à la Primature d’abord et à la Présidence de la République ensuite. Cheik Aliou NDAO a enfin assuré pendant six ans les fonctions de Président du Conseil d’Administration du Bureau sénégalais du Droit d’Auteur (BSDA).
Le grand public connaît surtout de lui l’écrivain. Cheik Aliou NDAO a la particularité d’avoir proposé une littérature d’une égale consistance en français et en wolof. Dans chacune de ces deux langues il s’est illustré par une production touchant à tous les genres (poésie, roman, nouvelle, théâtre, essai…). C’est à ce titre qu’il a reçu en 2012 le Grand Prix du Président de la République du Sénégal pour les Lettres. Cette distinction généralement destinée à récompenser une publication couronnait cette fois-ci et exceptionnellement l’ensemble d’une œuvre.
Une personnalité de cette envergure mérite l’hommage de ses disciples, de ses pairs, de ses lecteurs ou tout simplement de ses compatriotes à la veille de son 90eme anniversaire.
Il a été mon professeur d’anglais en classe de terminale au cours de l’année scolaire 1977-1978 au Lycée Malick-Sy de Thiès