Lors de la publication de la liste des joueurs retenus pour le match contre le Cameroun, le sélectionneur national, Amara Traoré a annoncé que les Lions allaient loger à l’hôtel Radisson Blu et non à Ngor Diarama, le lieu de regroupement habituel de la bande à Mamadou Niang. Un changement de lieu du regroupement qui relève d’un choix fait par le staff technique national. «L’équipe va entrer en regroupement à l’hôtel Radisson Blu», a informé Amara, qui n’a pas précisé les raisons de ce changement, se contentant d’ajouter : «C’est moi qui décide où mon équipe va loger. On n’a jamais eu de problème avec le personnel de Ngor Diarama. Mais quelques soucis avec le directeur», a-t-il précisé. Comme pour confirmer les propos du coordonnateur des Lions, Ferdinand Coly qui, dans le journal Stades d’hier, est allé plus loin en déclarant que c’est «une promesse faite aux joueurs qui s’étaient toujours plaints des conditions d’hébergement à Ngor Diarama». Joint en début de soirée d’hier, Pape Ousmane Ndao, un des responsables de l’hôtel Ngor Diarama, s’est dit surpris de la nouvelle. «C’est vous qui m’apprenez la nouvelle. Jusqu’à l’heure où nous parlons, nous pensons que l’équipe va séjourner une fois de plus chez nous. C’est ce qui est retenu avec le ministère des Sports. D’autant que nous avons reçu un courrier dans ce sens de leur part», confie M. Ndao. Un courrier qui, selon lui, aurait été adressé depuis mercredi dernier et dans lequel, la tutelle fait part d’une réversation pour l’Equipe nationale qui devait débuter le 29 mai et ce jusqu’au 2 juin prochain.
Par ailleurs, M. Ndao qui précise s’être entretenu avec le chargé du dossier du côté du ministère au courant de la journée d’hier, informe qu’«il est prévu de leur envoyer une facture pro forma dès demain (aujourd’hui) pour qu’ils procèdent au règlement».
Le ministère des Sports pas informé. Une procédure que confirme le ministère des Sports où l’on ne semble pas informé de l’intention du technicien sénégalais de changer d’hôtel. A en croire notre source, un changement d’hôtel ne serait pas d’actualité. «On n’a pas reçu d’indication pour l’hôtel Radisson Blu. A l’heure actuelle la réservation, c’est à Ngor Diarama», coupe court notre interlocuteur, qui a souhaité garder l’anonymat. Avant d’ajouter «que la tutelle n’a jamais été saisie sur le sujet, et qu’aucune démarche n’a été entreprise jusque-là» par les autorités pour connaître les modalités liées à un séjour de la sélection nationale au Radisson Blu. «Ceux qui veulent séjourner ailleurs qu’à Ngor Diarama devaient au moins se rapprocher de la tutelle avant de parler d’un autre hôtel. Maintenant s’ils décident de faire eux-mêmes la réservation, ils sont libres d’y aller.»
Interpellé sur la question, en l’absence du président de la fédération, Me Augustin Senghor, et du vice-président, Louis Lamotte, tous les deux hors du territoire national, le directeur administratif, Victor Ciss, présent lors de la conférence de presse du sélectionneur national, a indiqué que «c’est le ministère des Sports qui s’occupe du dossier».
A noter que même sur la date du début du regroupement, le staff technique et le ministère des Sports ne parlent pas le même langage. Si Amara déclare que «l’équipe va entrer en regroupement le vendredi 27 mai à 12 heures au Radisson», au ministère on avance comme durée de séjour du «29 mai au 2 juin prochain». C’est donc un flou total qui entoure le lieu de regroupement des Lions. Ce qui fait désordre à la veille d’un match aussi important.