A la suite de plusieurs grèves d’élèves demandant l’allègement du programme scolaire, le ministre de l’éducation semble plutôt réceptif à cette doléance des élèves? Ainsi dans un communiqué, le Ministère de l’Education nationale (MEN) informe l’opinion que le processus de révision des programmes scolaires, plus globalement la révision des curricula, a démarré par la mise en place du dispositif organisationnel depuis l’année scolaire 2021/2022.
L’Inspection générale de l’Education et de la Formation (IGEF), chargée de la mission permanente de suivi et d’évaluation de la politique éducative, pilote cette révision des programmes. Elle concerne le Préscolaire, l’Élémentaire, le Moyen, le Secondaire, l’Éducation de Base des Jeunes et des Adultes y compris les daara.
Pour rappel, l’Éducation reste adossée à une logique continue de réforme des curricula en vue de les adapter aux différents contextes et aux besoins des apprenant(e)s. De 1960 à nos jours, des programmes pertinents ont été conçus par des experts nationaux imbus de valeurs patriotiques – qui ont permis de former des cadres de haut niveau dans tous les domaines.
L’Etat a ainsi régulièrement évalué les programmes scolaires en tenant toujours compte de la demande exprimée par la communauté. Plusieurs réformes majeures du système éducatif sénégalais ont eu lieu notamment celles de 1962, 1971, 1991, 2000 et 2012.