XALIMANEWS-La date de la fin des travaux de construction de la grande mosquée de Tivaouane est connue. Si l’on en croit L’AS, qui cite ses sources, les clés de l’infrastructure religieuse seront remises avant le prochain Gamou. «Probablement avant le 31 juillet», pronostique le journal.
L’AS rapporte que les ouvriers s’attellent en ce moment aux travaux de finitions. Les installations techniques et la décoration, intérieure et extérieure, sont en cours d’achèvement, d’après la même source.
C’est en 1904 que la Grande mosquée de Tivaouane fut construite par l’homme de Dieu d’une dimension exceptionnelle, le grand érudit de la confrérie tijaniyya du Sénégal : Cheikhal Seydi El Hadji Maodo Malick Sy. Après plusieurs rénovations dans les années 1940 et 1950, la communauté Tijaniyya décide, en 1979, d’une extension de l’édifice pour accueillir plus de fidèles. Les travaux commencèrent mais furent stoppés quelque temps après. Après des décennies de blocage, les travaux de la bâtisse, relancés de plus belle, reprennent, financés par les fidèles eux-mêmes à travers une grande campagne de collecte de fonds initiée par le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, avec comme objectif de faire de la Cité de Maodo, une ville attractive sur le plan religieux et infrastructurel.
Les travaux de la Grande mosquée de Tivaouane, redémarrés en septembre 2020 pour une durée de 18 mois, à l’initiative du Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, qui, en 2019, décide de la finition complète de l’édifice, sollicitant la contribution de tous les musulmans à cet important projet dont le budget estimatif tourne autour de quinze milliards F Cfa, permettront à coup sûr de mettre en valeur l’un des plus vieux lieux de culte devenu aujourd’hui un symbole de la Tarikha tidiane au Sénégal.