spot_img

Troubles et violences dans la ville religieuse : Touba s’indigne, condamne et met en garde

Date:

XALIMANEWS-Les violentes manifestations de Mbacké et Touba, consécutives à l’interdiction du meeting du parti Pastef, ont poussé le porte-parole du khalife général des mourides à monter au créneau. Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké a condamné ces événements qui ont perturbé la quiétude de la cité religieuse.

«Touba a connu des événements inexplicables. C’était une première. Il ne faudrait pas que cela se répète. D’ailleurs, je m’interroge. De quoi ont peur les gens ? Pourquoi ils ne disent pas la vérité ? Tout dernièrement, Touba a connu des soubresauts. Il faut mettre un terme à cela. Et pour y arriver, les gens doivent défendre la cité. On ne doit plus tolérer que la sacralité de la capitale du mouridisme soit piétinée. Tout le monde doit veiller au respect de la sacralité de Touba. Pourquoi les gens ont peur maintenant de dire la vérité ? Personne ne veut subir les attaques. Ce n’est pas une raison. Nous devons tous préserver la sacralité de Touba», dénonce le porte-parole de Touba dans des propos relayés par LeQuotidien. 

Il s’exprimait lors de la cérémonie officielle du Kazu Rajab, événement qui célèbre la naissance de Serigne Mouhamadou Fadel Mbacké, 2ème Khalife général des Mourides.

Il demande aux hommes politiques de savoir raison garder : «Les politiciens constituent une minorité, ils ne doivent pas par conséquent installer le chaos dans ce pays et prendre les autres en otage.»

Selon le porte-parole, Serigne Bass Abdou Khadre, on doit veiller au respect de la sacralité de Touba. «Personne ne peut enlever à Serigne Touba ce que Dieu lui a donné. Ce qui s’est passé récemment à Touba doit être dénoncé par tout le monde. Il ne faut pas avoir peur de dire la vérité juste parce qu’il y a derrière qui vont dire du mal de vous. Ce qui se passe ailleurs, ce n’est pas notre problème mais désormais nous devons, au prix de nos vies, défendre Touba pour que cette ville sainte ne soit pas un lieu d’affrontement», martèle-t-il.

Il ajoute à l’endroit des Mourides, pour les inviter à bannir de tels comportements : «La communauté de Serigne Touba était prête à défendre la cause de son guide jusqu’à la mort. Je dois vous dire que nous ne sommes pas concernés par des affaires de ce monde ici-bas, mais pour le legs de Serigne Touba, nous sommes prêts à y laisser notre vie. Serigne Abdoul Ahad a été clair à ce sujet. Toute personne qui veut entraver la paix sociale de ce pays, subira, elle seule, les conséquences de ses actions.»

2 Commentaires

  1. Les tartuffes sénégalais se sentent morveux!!! Touba est un territoire sénégalais et tout citoyen sénégalais a le plein droit d’y mener ses activités y compris celles politiques. Vous ne pouvez pas vivre de l’état sénégalais comme des virus puis demander de demeurer dans un vase clôt. Non cela ne passera pas. Ces marre-a-bout qui prétendent ne pas s’intéresser des choses de ce bas monde font tout le contraire : ils ont jusqu’à 4 épouses, ils ont des villas de luxe, ils accaparent de ressources financières et foncières du pays, toutes choses que le commun des sénégalais ne peut disposer. Alors, arrêtez de narguer le sénégalais lambda. Touba boit gratuitement l’eau produit et payé par le contribuable sénégalais. Vous avez utilisé un lobby agressif et ingrat contre le peuple sénégalais et là vous êtes entrain de pousser le robinet à fond. Touba et ses disciples sont devenus les juifs et Israël du Sénégal.

  2. Ceux qui ne s’intéressent pas de choses de ce bas monde pour se consacrer juste à la spiritualité on les connaît tous à travers le monde : ce sont les moines bouddhistes. Pas ceux empilent les femmes jusqu’à 7 pour ne citer que cheikh bethio thioune. Au fait combien de femmes avait serigne cheick amadou bamba: selon le commun des sénégalais 33. Alors, pensez-vous que quelqu’un qui a ce nombre infini de femmes puisse être loyal et juste deux qualité inébranlable de dieu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ecroué pour escroquerie et blanchiment : Les dessous de l’affaire «Amir» Abo

XALIMANEWS- Libération révélait dans sa dernière livraison que Abo...

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Crise dans le secteur de la santé : Les engagements du Dr Ibrahima Sy

XALIMANEWS- Le ministre de la Santé et de l’Action...

Les délits reprochés à Moustapha Diakhaté après son audition

XALIMANEWS- Le sort de Moustapha Diakhaté est entre les...