XALiMANEWS-Thierno Alassane Sall a tenu à réagir aux propos controversés et « racistes » du président Tunisien Kais Saïd envers les migrants Africains. Selon le leader de la République des Valeurs (RV), cette déclaration du président Tunisien « expose des milliers d’immigrés à la vindicte d’un peuple en désarroi ».
« Le Président tunisien concentre tous les pouvoirs, excepté celui d’apporter des solutions aux maux qui affligent son pays. Exhumer l’odieuse logique du bouc émissaire, source de tous les problèmes, expose des milliers d’immigrés à la vindicte d’un peuple en désarroi », a-t-il écrit sur Twitter.
Lors d’un conseil de sécurité nationale sur le sujet, M. Saïd a décrit les migrants subsahariens comme des « hordes de migrants clandestins » qui sont à l’origine de « violence, de crimes et d’actes inacceptables » en Tunisie. Il a insisté sur la nécessité de mettre rapidement fin à cette immigration, la considérant comme une volonté de faire de la Tunisie seulement un pays d’Afrique et non pas un membre du monde arabe et islamique. Cette rhétorique est proche de la théorie du « grand remplacement » défendue par l’extrême droite dans certains pays européens.