XALIMANEWS-Le ministère des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur s’est prononcé sur la situation des migrants d’origine subsaharienne présents en Tunisie.
D’après Aissata Tall Sall, des instructions ont été données à l’ambassadeur du Sénégal pour la protection des ressortissants Sénégalais.
« Le Ministère rappelle, à cet égard, l’attachement particulier du Sénégal à la sécurité et à la sûreté des communautés sénégalaises partout où elles résident et en toute circonstance. En conséquence, Madame l’Ambassadeur du Sénégal en Tunisie a été instruite de mettre en place une Cellule de crise pour assurer la protection de nos ressortissants et de leurs biens », rapporte le ministère des affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.
Lors d’un conseil de sécurité nationale sur la migration, M. Saïd, ke Chef de l’Etat de la Tunisie a décrit les migrants subsahariens comme des « hordes de migrants clandestins » qui sont à l’origine de « violence, de crimes et d’actes inacceptables » en Tunisie. Il a insisté sur la nécessité de mettre rapidement fin à cette immigration, la considérant comme une volonté de faire de la Tunisie seulement un pays d’Afrique et non pas un membre du monde arabe et islamique. Cette rhétorique est proche de la théorie du « grand remplacement » défendue par l’extrême droite dans certains pays européens.