Le président Macky Sall a procédé hier jeudi au lancement d’une série de chantiers dans la commune de Goudomp (Sédhiou, sud), en vue de ‘’ changer totalement le visage de cette localité’’.
‘’Je suis venu pour lancer les travaux de construction de la rive gauche du Pakao et pour la première fois les travaux de Promovilles dans la commune de Goudomp (…) pour changer le visage de cette localité’’, a déclaré le président Sall, qui effectue une tournée économique dans la région de Sédhiou, dont le quatrième jour est consacré au département de Goudomp.
Le chef de l’Etat a ensuite lancé les travaux de la Maison de la jeunesse et de la citoyenneté du département de Goudomp.
Selon le chef de l’Etat, cette Maison de la jeunesse et de la citoyenneté, qui coûtera plus d’un milliard de francs CFA, ‘’disposera de toutes les commodités et concentrera un ensemble de services adaptés aux besoins, aux aspirations et aux attentes de la jeunesse’’.
‘’Il s’agit d’un cadre privilégié de rencontres, d’échanges, mais également de loisirs, de formation et d’éducation civique des jeunes en vue de mieux valoriser leur engagement au service de la Nation’’, a soutenu M. Sall.
Ces travaux, qui prendront également en charge le drainage des eaux pluviales avec des ouvrages adaptés, ‘’vont changer la physionomie de Goudomp’’, a assuré Macky Sall.
‘’Ces ouvrages vont donner un visage d’urbanité avec une voirie moderne, un éclairage et un assainissement’’, a ajouté le président de la République.
Il a expliqué que ces ouvrages lancés à Goudomp s’inscrivent dans le cadre du programme spécial de désenclavement de la région de Sédhiou’’.
Macky Sall a promis que ce projet ‘’va s’élargir progressivement aux autres communes du département’’.
Il a également fait savoir qu’il répond à ‘’une forte préoccupation’’ liée à l’emploi des jeunes et à leur entreprenariat, puisqu’il s’agit de travaux à ‘’haute intensité’’ de main de main d’œuvre.
Macky Sall a aussi promis que des jeunes de Goudomp seront formés à travers le programme ‘’Xeyu Ndawyi’ et mis à contribution dans le cadre des travaux du pavage.
Le chef de l’Etat a assuré que 100 emplois seront offerts aux jeunes de la localité dans le cadre de du programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion des jeunes (Xeyu Ndaw yi).