XALIMANEWS-La direction de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) est passée des mains de Cheikh Ahmed Tidiane Ba à celles de Mame Boye Diao, nouvellement nommé à ce poste. La cérémonie de passation de service a eu lieu hier, dans les locaux de la CDC, en présence des agents et de plusieurs invités. Après avoir prêté serment devant les membres de la Commission de surveillance, le nouveau patron de la CDC, El Hadj Mouhamadou Boye Diao, plus connu sous le nom Mame Boye Diao, s’est adressé au personnel. Dans son allocution, il a tout d’abord remercié le président de la République qui vient de lui renouveler sa confiance en lui permettant de servir son pays à travers ce nouveau challenge.
« J’aborde cette mission avec un enthousiasme intact, une ambition décuplée pour le Sénégal et la détermination de servir au mieux le Sénégal. Je mesure l’ampleur de la tâche qui est d’autant plus lourde que je remplace un grand fonctionnaire, un grand commis de l’État à qui je rends un vibrant hommage. Je veux bien sûr nommer monsieur Cheikh Ahmed Tidiane Ba », a déclaré le nouveau boss du CDC.
Le directeur général sortant a félicité son successeur tout en lui souhaitant pleins succès dans sa nouvelle mission.
Entré à l’ENA en 1998 où il a décroché le titre d’inspecteur des Impôts, M. Diao a occupé successivement les fonctions de chef du centre des services fiscaux (CSF) de Dakar plateau de 2000 à 2005. Il a été également Directeur des services régionaux et chef de l’UFP au CSF de Dakar-Plateau 1.
Promu chef du CSF de Fatick de 2007 à 2011, puis celui des Parcelles Assainies de 2011 à 2014, M. Diao a été nommé à la tête de la nouvelle Direction des services fiscaux régionaux en 2014.
En août 2017, il est promu Directeur des services fiscaux à la Direction générale des impôts et domaines, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination à la Direction des domaines en 2019.