XALiMANEWS-L’arène nationale a encore une fois été vandalisée, hier dimanche. C’était à l’occasion du combat de lutte opposant Sa Thiès à Reug Reug.
C’est devenu maintenant une habitude. Presque après chaque combat de lutte, l’arène nationale est vandalisée. Hier dimanche, après la victoire de Reug Reug sur Sa Thiès, contesté par ce dernier, des bagarres ont éclaté à l’Arène nationale.
Une fois encore, les chaises de l’Arène nationale en ont fait les frais. Certaines ont été arrachées par les supporters en colère.
En avril 2021, Matar Ba, ministre des sports n’avait pas digéré le saccage des chaises de l’Arène nationale. Très remonté contre les casseurs, l’ancien patron du sport sénégalais avait déclaré d’un ton ferme : «C’est quand même incompréhensible, des Sénégalais qui, au lieu de venir supporter leur lutteur, leur champion, se donnent le droit de détruire le bien public. Ce sont des images choquantes qui ont fait le tour du monde et qui ont donné une mauvaise image de la lutte qui est un sport très prisé dans notre pays. Et là on a vu un manque de citoyenneté», a déploré le ministre.
L’Arène nationale est une infrastructure sportive située à Pikine, dans la banlieue de Dakar. Elle est notamment prévue pour accueillir des combats de lutte sénégalaise. Elle dispose d’une capacité de 20 000 places.
L’arène a été construite en 28 mois, par des entreprises chinoises. Elle est financée par un don de la Chine d’un montant de 32 milliards de F CFA.