Plus de trois-quarts des travailleurs occupaient en 2010 un « emploi vulnérable » en Afrique subsaharienne, rapporte dans son dernier numéro le magazine « Travail », édité par l’Organisation internationale du travail (OIT).
Citant le rapport sur « Les tendances mondiales de l’emploi 2011 », la publication signale que dans la région d’Afrique subsaharienne, ‘’quatre travailleurs sur cinq vivent, eux et leurs familles, avec moins de deux dollars par personne et par jour’’.
Le taux mondial de chômage est prévu à 6,1% en 2011, selon le Bureau international du travail (BIT) qui annonce à cet effet un nombre de 203,3 millions de chômeurs dans le monde qui sera atteint cette année.
‘’En dépit d’un fort rebond de la croissance économique dans de nombreux pays, relève-t-il, le chiffre officiel des personnes au chômage a atteint 205 millions en 2010’’.
Selon l’organisation internationale, ce niveau est ‘’sensiblement égal à celui de 2009, soit 27,6 millions de personnes de plus qu’en 2007, à la veille de la crise économique mondiale.’’
La 100-ème session de la conférence internationale du travail est prévue en juin prochain en vue de discuter de l’objectif stratégique de l’OIT qui vise à étendre la couverture de la sécurité sociale à tous.
‘’La réalité à laquelle nous sommes confrontés est que la moitié de la population mondiale est privée d’accès à la protection sociale, et ce sont ceux qui en auraient le plus besoin – les pauvres et les plus vulnérables vivant dans les régions en développement’’, poursuit la même source.
Aps