XALIMANEWS-Le ministre du travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions, Samba Sy a organisé, hier lundi, les élections de représentativité syndicale du secteur public de l’éducation et de la formation.
Les élections de représentativité syndicale du secteur de l’éducation et de la formation, organisées à ce jour, ont été effectuées pour la première fois par voix électronique, indique le ministre du travail, du Dialogue social et des relations avec les institutions. Selon Samba Sy le vote électronique a permis aux acteurs de l’éducation de ne pas effectuer des déplacements de localités en localités, mais aussi pour donner à tout un chacun l’occasion de pouvoir voter quelque soit l’endroit où il se trouve avec son téléphone portable, via Mirador.
Ces élections ont pour but, de permettre aux enseignants primaires et secondaires de déterminer les syndicats les plus représentatifs de négocier au nom des syndicats d’enseignants comme ce fut le cas ces derniers années avec le G7.
Les syndicats qui obtiendront 10% des suffrages valablement exprimés dans chacun des trois collèges (préscolaire, élémentaire, moyen-secondaire et corps de contrôle), seront comme représentatifs.
Cependant, sur un taux de plus de dix milles enseignants inscrits, 1357 ont voté, à ce premier jour de scrutin, soit 1% du nombre d’inscrits.
Dès lors, Assane Sadio, chargé des revendications du Syndicat des Enseignants Libres du Sénégal (Sels), se dit optimiste et souhaite voir cette nouvelle forme de vote électronique résoudre tous les difficultés que rencontraient les collègues lors des élections de représentativité syndicale dans leur secteur.
Pour rappel, la période du scrutin est fixée du 7 mars à 8h au 13 mars 2023 à 10h.