XALIMANEWS-A quelques jours du procès en diffamation entre le ministre Mame Mbaye Niang et le leader de Pastef Ousmane Sonko, le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome a pris la parole. Lors de la réunion du comité régional de développement (CRD) de la ziarra annuelle de Tivaouane qui s’est tenu, hier , Antoine Félix Diome est revenu sur les fondamentaux de la nation sénégalaise de l’indépendance à nos jours. Le ministre de l’Intérieur s’est exprimé sur la question de la sécurité publique affirmant que personne ne peut la saper.
« Si quelqu’un veut remettre en cause les acquis républicains du pays, il pourra le faire avec d’autres mais le régime de Macky Sall ne se laissera pas faire », a t il déclaré dans des propos recueillis par le quotidien Libération.
Antoine Félix Diome ajoute que personne ne mettra le feu dans ce pays. « Opposition comme pouvoir, l’Etat protège tous ses filles et fils. On ne souhaite de démêlés judiciaires à personne mais si tel est le cas, l’Etat prend toutes ses responsabilités sans distinction », a-t-il averti.
Par ailleurs, revenant sur la Ziarra annuelle de Tivaouane, Antoine Félix Diome indique que c’est un évènement qui permet aux fidèles musulmans de se « ressourcer ».
La Ziarra annuelle de Tivaouane est prévue le 12 mars 2023. Cette année, ce sera la 93ème édition, car cet évènement religieux a été initié depuis 1930 par l’illustre Serigne Babacar Sy (Rta) qui, en son temps, invitait les fidèles à faire leur ces cinq recommandations : «Sen diiné, sen tariqa, sen métier, sen Dahira, sen yonu tiwawon.»
Il faut y aller avec des armes a feux, des couteaux, des haches, des lances. Tout ce wue pouvez trouver pour vous defendre.