XALIMANEWS-L’Association de Financement des Transports Urbains (Aftu) maintient la hausse des tarifs en dépit des menaces de sanctions brandies par le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (Cetud). Les transporteurs avancent que la hausse des tarifs est bel et bien justifiée. Ils ne comptent pas reculer et se disent prêts à assumer toutes les conséquences.
Ce bras de fer a été dénoncé par les usagers qui risquent de payer les pots qu’ils n’ont pas cassés.
« Lorsque l’Aftu voulait augmenter sa tarification, c’était bien avant la hausse du prix du gasoil. Nous achetions les minibus à 21 millions en 2005 et maintenant leur prix revient à 24 millions 500.000 francs CFA. Le litre de gasoil est aussi passé de 500 à plus de 800 FCFA et cela se répercute sur nos recettes. Depuis le mois de janvier, nous avons 183 impayés », a précisé El Hadji Mouhammadou Ndoye, trésorier de l’Aftu sur la Rfm.
De son côté, le directeur du Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD), Thierno Birahim Aw est ferme: pas de hausse du prix du transport.
« Les opérateurs qui persisterons dans cette modification unilatérale des tarifs encourent le retrait de leurs autorisations de transport et, conséquemment, leur exclusion du réseau conventionné de l’Aftu », menace Birahim Aw.