NETTALI.NET- 03 mois de prison ferme et 5millions de francs Cfa de dommages et intérêts, c’est la sanction que le tribunal Correctionnel de Dakar a infligée à l’animateur Dj Kolos et à cinq autres individus. Ils sont tous déclarés coupables de piratage sur le réseau Excaf. L’affaire date de 2005.
Dans son délibéré rendu ce mardi 24 mai, le tribunal a déclaré irrecevable la constitution de partie civile du Bureau sénégalais des droits d’auteur ( Bsda). Ainsi l’organe qui réclamait 50millions de francs Cfa au titre de préjudice, a été débouté. Si cette décision satisfait bien le conseil d’Excaf, ce n’est pas le cas des avocats des prévenus qui ont décidé d’interjeter appel.
Pour rappel, l’animateur Dj Kolos El Hadj Abdou Lô de son véritable nom, et ses cinq co-prévenus dont 2 ressortissants nigérians, sont poursuivis sur la base d’une plainte du groupe Excaf. Celui-ci avait en 2005, constaté que certaines chaînes de son bouquet étaient piratées.
L’enquête ouverte avait permis l’arrestation des Nigérians Georges Chinedu Onyema et Peter Linus Elechukwu et du réparateur de postes téléviseur Issa Cissé. Dj Koloss, un étudiant du nom d’Abdoulaye Barry et Amadou Tidiane Lah, un prestataire de service à la Lonase, seront eux aussi appréhendés à la suite d’une délégation judiciaire.
Devant la barre, tous les prévenus ont nié les faits en soutenant qu’au moment de leur arrestation, ils ne disposaient pas du décodeur Excaf. Dj Koloss est même allé jusqu’à accusé Ben Bass Diagne d’être derrière cette affaire. Le Pdg du groupe Excaf, argue-t-il, n’ a non seulement pas supporté son départ de la radio Rdv en 1998, mais aussi et surtout le procès qu’il a gagné en 2002 devant le tribunal du Travail contre son ex-employeur.
Malgré les dénégations des prévenus, la représentante du parquet avait requis une peine de 2 ans de prison ferme. Elle avait également demandé que les prévenus qui comparaissaient libres, soient condamnés à une amende ferme de 3 millions de F cfa.
Nettali.net
OMG , pensez-vous voir ce qui se produisent en Syrie? En dépit d’une répression brutale du gouvernement , les manifestations continuent