spot_img

Il faut agir pour la levée immédiate et sans délai du blocus autour du domicile de SONKO (Seybani Sougnou)

Date:

Les images totalement surréalistes de l’impressionnant dispositif sécuritaire encerclant et barricadant les abords du domicile d’Ousmane SONKO constituent à la fois, une atteinte intolérable aux libertés fondamentales et une violationextrêmement grave à la liberté de circulation, au respect du domicile et de la vie privée et familiale.

Aucune disposition légale ne permet aux forces de police ou de gendarmerie de barricader de manière totalement arbitraire le domicile d’un sénégalais. L’article 14 de la Constitution dispose que « Tous les citoyens de la République ont le droit de se déplacer et de s’établir librement sur toute l’étendue du territoire national ainsi qu’à l’étranger ». L’exercice de ces droits ne peut faire l’objet d’aucune restriction que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, liées entre autres, à la préservation de la sécurité nationale.

Le blocus illégal, tenu par les forces de police au domicile d’Ousmane SONKO est illégal,disproportionné, criminel et doit être levé immédiatement et sans délai.

La CEDEAO, l’Union Africaine, l’Union Européenne et l’ONU doivent condamner fermement les écarts et les dérives d’une extrême gravité du régime de Macky SALL qui sombre dans une folie totalitaire, exiger de l’Etat du Sénégal, le respect des textes et conventions internationales en matière de droits de l’homme, le retrait rapide des forces déployées illégalement au domicile d’Ousmane SONKO, la cessation complète des actes de provocation et d’intimidation à l’encontre de tous les opposants, de mettre immédiatement un terme à la terreur d’état, au recours à des nervis (de véritables marchands de la mort qui sèment le chaos), aux enlèvements, arrestations arbitraires, et détentions préventives.

Tous les citoyens sénégalais et tous les démocrates épris de droit, de justice et de liberté doivent converger massivement vers le domicile d’Ousmane SONKO pour contraindre, par la force, le régime moribond et mafieux de Macky SALL à lever ce blocus qui ne repose sur aucune base légale, mais sur la volonté d’un seul homme prêt à sacrifier le Sénégal et ses fils pour ses intérêts personnels de conservation du pouvoir. Au-delà de SONKO, c’est la « liberté élémentaire, d’aller et de venir », la liberté de circuler de chaque sénégalais qui est menacée.

Il est temps d’abattre le MONSTRE.

Seybani SOUGOU – E-mail : [email protected]

1 COMMENTAIRE

  1. Je crois que Allah SWT . pour tester la bonne foi du peuple Sénégalais l’ a rattaché au sort de Sonko pour nous eprouver.Si les Sénégalais libérément Sonko le peuple sera libre .Par la demande du peuple. ».yewwi askan wi » Seul Allah libéré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...

Un camion benne percute la passerelle de Yoff : Des sanctions annoncées contre le chauffeur 

XALIMANEWS-Un camion immatriculé DL 1920 E, circulant avec sa...