XALIMANEWS: Le President de la République a brisé le silence sur le débat qui défraie la chronique. Dans un entretien accordé à l’organe française L’Express, Macky Sall efface le “ni oui ni non” et semble prendre une décision
Pour Macky Sall : “cette question m’a été posée des dizaines de fois. Dans mon camp, les gens se sont déjà positionnés pour m’investir comme candidat. Je n‘ai pas encore apporté ma réponse. J’ai un agenda, un travail à faire. Le moment venu, je ferai savoir ma position, d’abord à mes partisans, ensuite à la population sénégalaise »
Face à l’inquiétude d’une partie de la société civile et certains de ses partenaires occidentaux sur le perspective d’un troisième mandat, Macky dit: “Sur le plan juridique, le débat est tranché depuis longtemps. J’ai été élu en 2012 pour un mandat de sept ans. En 2016, j’ai proposé le passage au quinquennat et suggéré d’appliquer cette réduction à mon mandat en cours”
Et de poursuivre: ”avant de soumettre ce choix au référendum, nous avons consulté le Conseil constitutionnel. Ce dernier a estimé que mon premier mandat était intangible et donc qu’il était hors de portée de la réforme. La question juridique est donc réglée. Maintenant, dois-je me porter candidat pour un troisième mandat ou non ? C’est un débat politique, je l’admets”
Si ligueye veut dire avoir comme seul projet s’enrichir et enrichir ses proches,
si ligueye c’est inaugurer 1 ou 2 hopitaux, 1 stade et 3 autoponts en 12 ans pour jeter de la poudre aux yeux,
Si ligueye signifie n´avoir aucun plan de developpement fiable, durable et reflechi,
si ligueye veut dire se foutre eperdument du present et de l’avenir de la jeunesse,
Si ligueye veut dire mettre toute la republique a sa solde sous chantage pour combattre un homme politique, alors vous n’avez pase saisi le role d’un chef d´état dans un pays democratique, tres pauvre et tres endette.
Meme dans les royaumes , le roi s´oublie et pense tant sois peu au development et a la jeunesse. Mais 3eme mandat dou fi amm, akk lolene meuna deff incha Allah.
Tu travailles comme si tu etait le seul sénégalais capable de diriger le pays.Dangaye fontu.
» Maintenant, dois-je me porter candidat pour un troisième mandat ou non ? C’est un débat politique, je l’admets” macky sall
ya niak jom deug Macky Sall sale mathioudo esclave !!!
Wade avait raison sur toi et ta famille !!!!
Le Sénégal a-t-il un président de la République ? NON. Macky sall vient de nous dire un pays où il peut mentir gros puis revenir le lendemain regarder les sénégalais dans les yeux comme si rien n’était. Oui ces gros marre-a-bout boni menteurs viendront en plus l’applaudir et même le cacher dans les grands boubous. Comme pour dire qu’au Sénégal nous n’avons que des musulmenteurs, des nafecks de premier ordre avec à leur tête ces marre-a-bout.
Le 7 mars 2021 j’avais dit à cheikh tidjane Dieye du mouvement M2D qu’ils vont commettre la plus grosse erreur politique en relâchant macky sall. Il ne m’a pas écouté préférant se référer aux demandes des marre-a-bout. Je lui avais dit que macky sall va se refaire une force de répression contre vous et il va vous tabasser un après l’autre. Aujourd’hui 2 ans après mes dires se justifient et s’eclaircissent comme de l’eau de coco. En politique quand on réussit à maîtriser un adversaire qui était près à vous massacrer eh ben on l’écraser pour de bon. Aujourd’hui vous devez vous mordre les doigts mais il faut assumer. Au Sénégal les marre-a-bout ne seront jamais du côté du peuple, non ils sont du côté du pouvoir, de l’argent, des belles voitures et des belles femmes qu’ils vont empiler jusqu’à 10. Ces marre-a-bout ne sont même pas dans la région, ils sont dans les affaires de ce bas monde. Attendez que macky sall annonce sa candidature pour voir comment ils vont le soutenir sur toute la ligne en particulier à tivaouane et chez les niassene.