XALIMANEWS-Le leader de Gueum Sa Bopp exige toujours des explications sur le prêt de 98 milliards destinés au programme spécial de désenclavement au ministère des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement. Bougane Gueye Dany a décidé de saisir la Cour des Comptes et l’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac).
« Sur l’histoire des 98 milliards francs CFA, je dois encore dire et rappeler que le ministre Mansour Faye n’a aucunement reçu l’onction du département des finances et du budget », a déclaré Bougane Gueye.
Le leader de Gueum Sa Bopp a tenu ces propos, hier lundi, lors d’une conférence de presse.
A en croire Bougane Gueye, « près de 13 milliards francs CFA de commissions ont été distribués sur les 98 milliards empruntés au nom de l’Etat du Sénégal et sans approbation du ministre des finances. »
Ainsi, le directeur du groupe de D-Media a décidé de saisir la Cour Suprême pour élucider les zones d’ombres dans cette affaire.
J’ai décidé de saisir la Cour des comptes sur l’utilisation et la manipulation de ces 98 milliards, mais aussi l’Ofnac sur les 13 milliards de commissions distribuées. Nous irons jusqu’au bout de notre logique au nom de la transparence dans la gestion de nos maigres deniers publics», persiste-t-il.
Bougane Gueye accuse Mansour Faye d’avoir logé cet argent dans un compte d’une entreprise privée. Selon lui, le Sénégal « a emprunté 98 milliards de francs Cfa à une structure londonienne de financement mais cet argent été logé dans les comptes d’une société privée anglaise du nom de ASCG UK limited. »