XALIMANEWS-Présentée par le procureur comme la personne qui a aspergé Ousmane Sonko de vinaigre le 16 mars, Yarga Sy a été sortie de sa cellule pour être entendu.
D’après le quotidien Libération dans sa parution de ce mercredi, Yarga Sy est superviseur en sûreté à l’Aéroport international Blaise Diagne de Dakar (AIBD). Il a été déféré au parquet, hier mardi, pour tentative d’assassinat et jet d’un liquide pouvant nuire à l’intégrité physique d’une personne.
Yarga Sy est actuellement placé sous mandat de dépôt par le Doyen des juges pour atteinte à la sûreté de l’État, entre autres chefs.
Yarga Sy a déclaré avoir quitté Saly pour Dakar, le jour des faits présumés, pour accompagner Ousmane Sonko au tribunal.
Lorsque le convoi de ce dernier a été arrêté à Mermoz et gazé, il a constaté que le leader des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) larmoyait à cause des lacrymogènes. C’est ainsi que, d’après son récit, il lui a tendu une écharpe vert-jaune-rouge imbibée de vinaigre.
Le superviseur en sûreté n’a pas manqué de rectifier : il conteste avoir aspergé son leader d’une substance, comme avancé. «Je ne tenais pas une bouteille contenant un liquide, mais un tissu», souligne-t-il. Et par rapport à la toxicité supposée dudit liquide, il dit : «S’il y avait danger, je serais le premier exposé car je l’ai utilisé.»
« Je suis militant et responsable de Pastef à Sakal. Ce sont des personnes, ne m’ayant pas reconnu derrière mon masque, qui ont avancé des arguments fallacieux », s’est-il défendu face aux enquêteurs.