J’ai été particulièrement affecté par le traitement ignoble et dégradant infligé à DSK pour une présomption d’agression sexuelle ; en effet, en moins de 24 heures, sa vie a complètement basculé ; le tout puissant patron du FMI a été rabaissé au rang d’un simple malfrat ; et à l’évidence, un tel raccourci est forcément dévastateur au plan psychologique ; on peut même se demander comment il a pu tenir, et ultérieurement, comment pourrait-il sortir de ce choc. Il est présumé innocent et il devait le rester jusqu’à la preuve de sa culpabilité. Et à notre humble avis, même s’il était coupable, il ne devait pas subir le traitement qu’il a subi, pour le respect de la fonction qu’il occupait ; il devrait, dans une telle éventualité, du fait de l’incompréhension d’un tel comportement, faire l’objet d’une expertise psychiatrique, voire d’une assistance psychologique ; oui, une telle éventualité devrait relever d’une urgence psychiatrique, du fait du fait du risque élevé de suicide. Non ! Il ne faut pas qu’au nom d’une certaine lutte contre l’impunité que nous perdions notre humanité. En outre, il nous faut réfléchir davantage sur cette problématique de la délinquance sexuelle – Et ce n’est guère facile ; oui, il faut avouer que là-dessus les psychologues et les psychiatres sont dans une profonde tourmente ; les politiques qui ont connaissance de l’ampleur du fléau sont aussi dans le désarroi ; et les juges sont tout aussi perplexes, après le constat que la sévérité des peines n’a pas diminué son incidence. Par contre, dans une perspective religieuse, on appréhende mieux le phénomène. En vérité, tout homme est potentiellement un délinquant sexuel (à des degrés divers) et sur une trajectoire d’autodestruction, s’il n’est pas soutenu par la foi, comme en témoignent ces propos du Prophète Joseph (Yûsuf) rapportés dans le Coran, après avoir échappé à un complot savamment orchestré par la femme du roi – ce point une légende !
(53) [Propos de Joseph (Yusuf) :] Je ne m’innocente cependant pas, car l’âme est (par nature) très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux”.
(12. Joseph : 53 – Yûsuf)
Oui, tout athée est un délinquant potentiel ; de plus la passion aveugle et accroît les risques d’une perte de la raison et de passage à l’acte.
(43) Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité ? Est-ce à toi d’être un garant pour lui ? (44) Ou bien penses-tu que la plupart d’entre eux entendent ou comprennent ? Ils ne sont en vérité comparables qu’à des bestiaux. Ou plutôt, ils sont plus égarés encore du sentier.
(25. Le Discernement : 43-44 – Al-Furqâne).
(23) Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ? Allah l’égare sciemment et scelle son ouïe et son cœur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah ? Ne vous rappelez-vous donc pas ?
(45. L’Agenouillée : 23 – Al-Djâtiya)
Ainsi, sans préjuger de quoi-que-ce soit, une leçon doit être tirée de toutes ces affaires d’agressions sexuelles : du fait des difficultés pour apporter des preuves incontestables pour établir la culpabilité d’un prévenu (témoignages), dans la plupart des cas, on ne peut qu’exhorter les femmes à la prudence ; et c’est éviter toute situation propice à un viol, se faire toujours accompagner, éviter certaines professions à risque (bar, hôtel, boîte de nuit, etc.). Je ne cherche pas à dédouaner les hommes, mais il faut reconnaître ou admettre que lorsqu’une femme accepte une certaine intimité poussée avec un homme, elle est déjà tacitement consentante et responsable dans une certaine mesure de ce qui lui arrive ; et en vérité, la limite entre un dérapage (après un flirt) et un viol peut être très mince ; oui, beaucoup de viols ne sont en fait que des ‘’abus de confiance’’ ; en plus, on peut toujours mettre en doute les dépositions des présumés coupables ou victimes. Et pour ne pas conclure de rappeler qu’aucune religion ne légitime l’adultère et le viol ; ils passibles de sanctions, avec possibilité de dédommagements, comme pour des crimes plus graves :
(178) Ô les croyants ! On vous a prescrit le Talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère (la partie civile) aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allégement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux. (179) C’est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d’intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété.
(2. La Vache : 178-179 – Al-Baqarah)
Et tout cela pour confirmer que l’adultère (fornication) est une voie très néfaste (autodestruction) qu’il faut éviter ; ne pas y approcher, comme le préconise le Coran :
(151) Dis : « Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien ; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N’approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu’en toute justice la vie qu’Allah a faite sacrée. Voilà ce qu’Allah vous exhorte ; peut-être comprendrez-vous » … .
(6. Les Bestiaux : 151 – Al-An’âm)
(32) Et n’approchez point la fornication (adultère). En vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin !
(17. Le Voyage Nocturne : 32 – Al-Isrâ’)
Au vu de tout cela, on peut dire que DSK a déjà été lourdement châtié ; il ne pourrait plus subir plus que la ‘’lapidation médiatico judiciaire’’ qu’il vient de subir, quoique présumé innocent – c’est inacceptable ! Et ceci a même en partie émoussé la compassion que l’on pouvait avoir envers la présumée victime, du fait de ses origines et de son statut social.
Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès
Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsan – Bienfaisance (Thiès).