spot_img

Confondue avec la victime présumée de DSK, Adja Diallo, étudiante à l’Iseg, porte plainte

Date:

Des avocats sénégalais menacent d’ester en justice contre le moteur de recherches Google ainsi que des média étrangers comme France 24, libération.fr et le post.fr. Ceux-ci sont accusés d’avoir diffusé l’image de leur cliente Yaye Dieynaba Diallo, dite Adja Diallo. Une étudiante sénégalaise présentée sur le net comme étant la « Nafissatou Diallo » que l’ancien patron du Fmi Dominique-Strauss Kahn, aurait violée. Pire, Adja Diallo a été présentée comme étant une personne vivant avec le Vih Sida…

 

Alors qu’elle avait examen ce mercredi après midi, Yaye Dieynaba Diallo a dû faire abstraction de son évaluation pour faire face aux journalistes. La cause, cette jeune fille âgée de 23ans est victime des dégâts collatéraux de l’affaire de Dsk, du nom de l’ancien directeur général du Fmi, accusé de violence sexuelle sur une ressortissante guinéenne, employée de l’hôtel Sofitel de New York.

Entourée de ses avocats que sont Mes Samba Ametti, El Hadji Diouf et Mbaye Jacques Ndiaye, la titulaire d’une licence obtenue à l’Iseg de Dakar, a annoncé sa volonté de porter plainte. «  Je suis très choquée. Je ne dors plus la nuit et je n’arrive plus à étudier correctement. J’ai même fait l’objet d’un suivi psychologique« , confie la jeune fille avec le regard hagard.

Visiblement affectée, elle révèle que c’est le 18 mai dernier qu’une de ses copines lui a dit que sa photo circulait sur le net et qu’elle y est présentée comme étant la Nafissatou Diallo que Dsk aurait violée. « Des gens ont piraté ma photo de profil de ma page facebook. Et mon image a été diffusée à travers le monde alors que je n’ai donné l’autorisation à personne« , dit-elle dépitée avant de conclure :  » Ce qui m’a le plus outrée c’est quand Kouti. a montré ma photo à la télévision car des gens ne cessent de m’appeler partout ». En effet, lors de son émission Koutia Show, du mardi 24 mai diffusée sur la Tfm, l’humoriste Koutia a fait la reconstitution du prétendu viol tout en affichant la photo de Yaye Dieynaba Diallo sur son plateau, en la présentant comme Nafissatou Diallo.

Ce qui fera dire à Me El Hadj Diouf que Yaye Dieynaba Diallo est la véritable victime. « On lui colle le Sida et on raconte n’importe quoi sur sa personne. Son préjudice est établi alors que Nafissatou Diallo est une présumée victime car Dsk est présumé coupable », assène l’avocat.

« Elle n’est pas Nafissatou Diallo et nous entendons fermement poursuivre en justice tout média ou structure qui aura recueilli, publié et diffusé l’image de notre cliente », menace Me Samba Ametti.

Et son confrère Me Mbaye Jacques Ndiaye de renchérir : « Tout cela est l’œuvre de google qui a montré ses limites et de la chaine de télévision France24 qui a fait preuve de légèreté dans le traitement de l’information ». L’avocat d’accuser ces média « de cybercriminalité, de faux et usage de faux intellectuel, de diffamation et d’atteinte grave au droit de l’image ».

Avant la bataille judiciaire qui sera menée en France et aux Usa même, les avocats de Yaye Dieynaba Diallo exigent l’arrêt de la diffusion de l’image de leur cliente.

nettali.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Quand l’IA permet de vaincre la désinformation et repère 99?% des fake news !

XALIMANEWS- Des chercheurs ont réussi à mettre au point...

Madame Aïda Mbodj : Entre dérives et favoritisme, un coup porté à l’unité du PASTEF (Par Moussa Mbaye)

Une gestion biaisée et partisane des nominationsLes responsables...

Pédagogie de la peur !

Le Sénégal, un pays magique… mais à force de...

A la découverte de Mariama, atteinte d’infirmité motrice cérébrale et entrepreneure en temps plein !

XALIMANEWS- C'est l'histoire d'une jeune fille qui a fini...