spot_img

Emigration clandestine : 21 Sénégalais périssent au large des côtes tunisiennes

Date:

XALIMANEWS-Un nouveau drame est enregistré au large de la Tunisie. Trente-quatre migrants originaires de pays d’Afrique subsaharienne sont portés disparus après le naufrage de leur bateau au large de la côte centre-est du pays, vendredi dernier.

Le quotidien L’AS, dans son édition de ce lundi, informe qu’au moins 21 Sénégalais auraient perdus leur vie dans ce naufrage. Un couple et leurs deux enfants ont péri dans les eaux. Il s’agit de Serigne Modou Diop, son épouse Mame Diarra Diatta et ses enfants. La famille Diop tentait de rejoindre l’Espagne, apprend-t-on de Libération. 

Le bateau, parti jeudi dernier du littoral de la région de Sfax en direction des côtes italiennes, transportait 38 passagers, dont quatre ont pu être secourus, a précisé le porte-parole du tribunal de première instance de Sfax, en charge de l’enquête. Selon le porte-parole,, Faouzi Masmoudi, rapporte l’AFP, tous les migrants à bord du bateau sinistré sont des ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne, une communauté qui vit dans l’angoisse en Tunisie à la suite d’un violent discours du président Kais Saied sur l’immigration clandestine.

Lors d’un conseil de sécurité nationale sur le sujet, le Chef de l’Etat Tunisien a décrit les migrants subsahariens comme des « hordes de migrants clandestins » qui sont à l’origine de « violence, de crimes et d’actes inacceptables » en Tunisie. Il a insisté sur la nécessité de mettre rapidement fin à cette immigration, la considérant comme une volonté de faire de la Tunisie seulement un pays d’Afrique et non pas un membre du monde arabe et islamique. Cette rhétorique est proche de la théorie du « grand remplacement » défendue par l’extrême droite dans certains pays européens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Scandale financier : Tabaski Ngom devant le parquet financier la semaine prochaine

XALIMANEWS-Tabaski Ngom, inspectrice du Trésor, continue de faire face...

Mbour: 25 candidats à l’émigration irrégulière arrêtés à Mbodiène Plage

XALIMANEWS: La brigade de gendarmerie de Joal-Fadiouth (ouest) a...

Nécrologie: La confrérie Mouride en deuil suite au décès de Serigne Dame Atta Mbacké

XALIMANEWS: Plusieurs radios de la ville de Touba (centre)...

Coopération : L’assemblée nationale et l’Union européenne explorent les pistes

XALIMANEWS-Le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur El Malick Ndiaye,...