XALIMANEWS-Pour soulager les consommateurs qui ont beaucoup souffert, ces derniers temps, de la pénurie du sucre dans le pays, l’Etat du Sénégal a autorisé à « titre exceptionnel », la mise dans le marché de 20 000 tonnes. En visite d’un entrepôt au Port autonome de Dakar, lundi 3 avril 2023, le Directeur du Commerce intérieur a fait savoir que cette mesure a été prise pour atténuer les tensions notées sur le sucre ces derniers temps.
« Le marché intérieur subit des tensions depuis quelques temps, concernant l’approvisionnement du sucre. Une situation très préoccupante, surtout en cette période de forte demande. C’est pourquoi le gouvernement a autorisé à titre exceptionnel, avec effet immédiat, la mise en consommation de 20 mille tonnes de sucre d’origine étrangère « , a déclaré Cheikh Ahmadou Bamba Ndao.
A en croire ce dernier, toutes les dispositions ont été prises pour diligenter et sécuriser le dédouanement de la denrée. Et la livraison qui a déjà commencé, se fera à un rythme cadencé pour permettre une stabilité de la distribution du sucre dans les meilleurs délais.
Les prix du sucre ont connu une hausse vertigineuse en cette période de pénurie. Les prix varient entre 700 et 900 FCfa le kilogramme chez les commerçants vendent le kilogramme à 750 FCFA, alors que le prix homologué par l’Etat est de 600 FCFA.
Dans Sud quotidien le directeur du commerce trouve que c’est « tout à fait normal », parce que le sucre était rare. Avant de rassurer que l’Etat, avec ses agents, va prendre toutes les dispositions pour que les prix homologués soient respectés.