XALIMANEWS: L’Organisation de coopération islamique (OCI), par la voix de son secrétaire général, Hissein Brahim Taha, dit tenir l’Etat d’Israël « pleinement responsable des répercussions » de la violente intervention de la police israélienne dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, dans la nuit de mardi à mercredi, « considérant cette dangereuse escalade comme une attaque contre le caractère sacré des lieux saints et la liberté de culte […] ».
« Le secrétariat général de l’Organisation de coopération islamique a fermement condamné la prise d’assaut flagrante par les forces d’occupation israéliennes de la sainte mosquée Al-Aqsa, son agression brutale contre les fidèles dans ses cours et l’arrestation d’un certain nombre d’entre eux, considérant cette dangereuse escalade comme une attaque contre le caractère sacré des lieux saints et la liberté de culte, et une violation flagrante des conventions de Genève et des résolutions pertinentes des Nations unies », peut-on lire dans un communiqué.
Le texte ajoute que le SG de l’OCI tient « Israël, la puissance occupante, pleinement responsable des répercussions de ces attaques rejetées et condamnées qui attiseraient la tension, la violence et l’instabilité dans la région […] ».
Hissein Brahim Taha réaffirme que « la Mosquée bénie Al-Aqsa, le Haram Al-Qudsi Al-Sharif, dans son intégralité, est un pur lieu de culte pour les musulmans, et en même temps [appelle] la communauté internationale à prendre des mesures sérieuses pour mettre fin à ces violations répétées par Israël, et contraindre Israël, la puissance occupante, à respecter le caractère sacré des lieux saints et à préserver le statut juridique et historique de la mosquée bénie Al-Aqsa ».
Ces violences sont intervenues alors que le ramadan suit son cours, et que les Juifs s’apprêtent à célébrer à partir de ce mercredi soir, la Pâque juive.
Après cette intervention nocturne de la police israélienne, le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a appelé les Palestiniens de Cisjordanie « à se rendre en masse vers la mosquée Al-Aqsa pour la défendre », rapportent des médias.
La mosquée Al-Aqsa est située sur l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam, à Jérusalem-Est, secteur palestinien de la Ville sainte occupé et annexé par Israël.
L’Esplanade elle-même est bâtie sur ce que les juifs appellent le mont du Temple, lieu le plus sacré du judaïsme.