XALIMANEWS: “Le Canada a une politique d’immigration favorable”, dixit son Premier ministre. Plusieurs sénégalais rêvent aujourd’hui découvrir ce pays dépeint comme l’un des meilleurs endroits où vivre. Cependant dans un contexte de fraudes massives et confusions sur les opportunités d’immigration, les faux consultants en immigration qui abusent sur les possibilités de pouvoir venir au Canada et ceux qui vendent aux postulants toute sorte d’illusions, tout aspirant à l’immigration en terre canadienne se doit de rester prudent.
Dans son programme de sensibilisation des candidats à l’immigration, la rédaction de xalima a donné la parole à un sénégalais résidant au Canada.
Secrétaire général, du Regroupement Général des Sénégalais du Canada (RGSC), Babacar Diop a levé la voile sur les non dits de l’immigration au Canada. Il a ensuite donné son avis sur les stratagèmes des vendeurs d’illusions. Face aux questions de notre rédaction, Mr Diop a partagé son expérience et son point de vue personnel.
Beaucoup de sénégalais pensent que le Canada est un havre de paix. Pour eux cette terre américaine est un petit paradis loin des difficultés rencontrées dans leur pays natal.
Quels sont les avantages d’immigrer au Canada ?
“Le Canada est reconnu,de par le monde, pour grande démocratie mais aussi pour son côté diplomatique et pacifique. La diplomatie canadienne joue un très grand rôle à travers le monde. Le Canada et les canadiens sont très respectés de par le monde. Les avantages d’immigrer au Canada sont nombreux; D’une part, le Québec qui est une province francophone la plupart des sénégalais qui viennent au Canada s’établissent naturellement dans cette province par ailleurs, le Canada est un pays de droit où les gens qui y vivent peuvent s’intégrer facilement de par les programmes du gouvernement qui accompagnent les nouveaux arrivants jusqu’à leur intégration. C’est un pays où il est agréable de vivre en famille, d’élever ses enfants ou de batir une carrière professionnelle. Avec l’un des meilleurs services de santé et d’éducation au monde, il attire beaucoup de familles sénégalaises qui viennent y vivre. Pour le secteur de l’emploi, le Canada a aussi l’un des plus faibles taux de chômage du G7 (autour de 5%) ce qui fait que la plupart des sénégalais qui viennent s’y installer trouvent facilement du travail. Comparé aux pays de l’Europe qui ont traversé la crise de l’emploi, le Canada s’en sort beaucoup mieux. Pour les gens qui ne sont pas formés, qui n’ont pas diplôme universitaire, l’avantage du continent américain surtout au Canada, c’est de leur permettre de bénéficier des formations professionnelles, adaptées, qui peuvent leur permettre d’intégrer facilement le milieu du travail.”
Beaucoup de sénégalais rêvent de quitter leur Afrique natale pour vivr des jours meilleurs dans un pays comme le Canada mais ils ont peur d’être escroqués. Quelle est la bonne démarche à suivre ?
“Le gouvernement du Canada est très transparent sur la question de l’immigration. On peut trouver toutes les informations sur internet officiels et sur les autres supports de communication du gouvernement, qui permettent aux candidats de recueillir toutes les informations nécessaires pour faire une demande de visa, pour les étudiants, les travailleurs ou les simples visiteurs. Au niveau des traitements des demandes, le gouvernement du Canada a mis en place des bureaux de traitement de visas un peu partout en Afrique, dont le principal en Afrique de l’ouest qui se trouve à Dakar, qui s’occupe des demandes de Visa de plusieurs pays de la sous-région. Les demandes peuvent aussi se faire en ligne où les candidats peuvent suivre l’état d’avancement de leur dossier ou les contacter directement” il ya aussi des agences privées qui aident les candidats à constituer leur dossiers mais il faut être très prudent sur les conditions de traitement et les garanties accordées.
Justement Monsieur Diop, aujourd’hui les fausses agences d’immigration poussent comme des champignons à Dakar. Partout sur la toile, leurs propositions dorées défilent. Plusieurs personnes se sont fait arnaquer et ont vu leur rêve de vivre au Canada partir en l’air.
Comment démasquer ces fausses agences ou vendeurs d’illusions ?
“Il faut être très prudent pour ce qui est des agences, toujours bien se renseigner sur les modalités et conditions. Être encore beaucoup plus prudent quand ces agences demandent des sommes exorbitantes pour les demandes de visa ou celles qui garantissent du travail sur place avant même de faire une demande de visa. En général, certains signes nous permettent de détecter rapidement l’arnaque. Le gouvernement fédéral ne s’occupe que des visas. Pour faire la demande d’emploi, cela se fait avec les employeurs ou agence de recrutement. Certains employeurs disposent de licence qui leur permettent de recruter à l’étranger. Mais la plupart de ces entreprises se trouvent ici sur place au niveau du Canada. Ces entreprises vont envoyer leur personnel pour aller recruter des gens. Sil y’a des intermédiaires qui vous garantissent de trouver du travail depuis Dakar avant la demande de visa, il faut faire attention. Il faut toujours vérifier les informations qui sont transmises. Par exemple quand des étudiants nous contactent sur ces questions, nous leur renvoyons automatiquement le lien vers le site web d’immigration Canada. Cependant, le fait de vérifier l’exactitudes des adresses physiques données par ces agences, ou une simple vérification de l’existence juridique permet d’en détecter rapidement les fausses. Une agence qui donne une adresse courriel gmail ou hotmail comme courriel de contact est souvent pas sérieuse. Il faut aussi faire attention avec les agences qui demandent une certaine somme dès le départ sans aucune garantie de remboursement. Ce qu’il faut savoir concernant les demandes, les coûts des visas sont affichés sur les sites officiels du gouvernement (immigration au Canada). Tout le monde peut y avoir accès. Les candidats peuvent accéder facilement aux coûts liés à une demande de Certificat de sélection du Québec ou pour une demande de permis d’étude ou de travail.
Une agence en charge de votre dossier peut vous demander des commissions mais il faut savoir faire la distinction entre les commissions pour traitement de dossier et les sommes exorbitantes qui sont parfois demandées. En résumé, faire soi-même sa demande ou au échéant bien se renseigner sur les agences ou même les rencontrer physiquement. Mais pour être plus clair, la méthode la plus simple de faire une demande de visa ou pour voyager au Canada, c’est d’aller directement sur le site du gouvernement du Canada. Pour ce qui est des étudiants, la meilleure façon de faire des demandes c’est de contacter directement les Universités pour une demande d’admission à la suite de cela, ils peuvent faire une demande de visa qui va toujours passer, encore une fois, par les services du gouvernement fédéral, les seuls habilités a traiter des demandes de visas.
Et pour ceux qui entrent illégalement au Canada…
Il y’a beaucoup de sénégalais qui arrivent au Canada avec des dossiers bâclés ou qui n’ont pas bien préparé leur voyage. Un projet d’immigration est à prendre au sérieux, prendre le temps de bien le préparer, s’assurer d’avoir toutes ses chances de le réussir. Parmi ceux qui ceux arrivent ici, il ya ceux qui se retrouvent sans statut légal une fois deja rentré sur le territoire. Ces personnes ne peuvent donc naturellement pas avoir avoir de couverture maladie (assurance maladie) et s’exposent à des risques en cas de problèmes de santé. Ce qu’il faut savoir c’est que le système sanitaire ici ne couvre que les gens qui sont reconnus par le gouvernement. Malheureusement ces derniers temps nous avons rencontrés beaucoup de personnes se trouvant dans des situations très difficiles car ils n’ont pas de statut légal ou ne sont couvert par aucune assurance maladie. Plusieurs de ces cas sont malheureusement dûs à une négligence ou un manque d’information sur ces sujets, d’ou la nécessité de beaucoup sensibiliser nos compatriotes sur ces sujets.
Xalima le 06 avril 2022
PID/Vito
salam. bien dit Diop. C’est très clair. Seulement ajouter que le sénégalais aime les intermédiaires. Ils ont une paresse handicapante qui les empêche d’aller eux mêmes chercher les infos nécessaires.
Il faut également savoir que même si les canadiens reconnaissent le travail des intermédiaires (consultants…). leurs interventions ne garantissent pas le Visa. (aucune facilité ne leur est accordée). Ce qu’ils font moyennant 400000fcfa, vous pouvez le faire vous-même sans bourse déliée (0 fcfa). Toutes les infos sont sur internet. Si vous ne comprenez pas qqch, rendez vous-même à l’ambassade (vers assemblée nationale)