XALIMANEWS-Le football camerounais a été secoué par une nouvelle controverse après que 11 autres joueurs de moins de 17 ans ont échoué aux tests d’âge, portant le nombre total à 32, rapporte le Daily Mail.
Selin le tabloïd anglais, l’équipe nationale du Cameroun des 17 qui se prépare pour le tournoi UNIFACC (Union des fédérations de football d’Afrique centrale), est confrontée à un problème de fraudes sur l’age. Le président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o avait appelé tous les joueurs sélectionnés pour les équipes de jeunes à subir des tests IRM pour déterminer l’âge des joueurs afin de faire face au problème croissant de la fraude liée à l’âge dans le pays.
« La Fecafoot exhorte tous les acteurs, en particulier les éducateurs, à veiller à ce que les âges par catégorie soient respectés », avait averti la Fédération camerounaise de football.
La fraude sur l’âge est une préoccupation de longue date pour le football africain dont nombre de ses succès internationaux au niveau junior ont été ternis par des allégations de joueurs ayant depassé l’âge requis.
Pour rappel, l’instance dirigeante du football camerounaise dont l’equipe nationale U17 a remporté 2 fois la Coupe d’Afrique de la catégorie, avait empêché 14 joueurs de participer au tournoi de la CAN des moins de 17 ans en 2017 après que lesdits joueurs aient échoué aux tests IRM, introduits par la FIFA lors de la Coupe du monde des moins de 17 ans 2009.
Au cours de l’été, la Fédération camerounaise de football avait convoqué 44 joueurs de huit clubs différents pour une audience sur des allégations d’usurpation d’âge ou d’identité, soulignant leurs tentatives pour résoudre le problème.
Après l’interdiction des 21 premiers joueurs, la Fecafoot a exposé la position de sa nation suite aux tests ratés en publiant un communiqué concernant les jeunes footballeurs recalés.
Après l’exclusion de ces derniers, 11 nouveaux joueurs appelés en remplacement ont également échoué aux tests, a rapporté BBC Sport Africa.
Cette situation est un vrai dilemme pour l’entraîneur Jean Pierre Fiala du mal à trouver des remplaçants et dans une course contre la montre pour aligner une équipe pour leurs rencontres au tournoi UNIFACC. Quand au président Samuel Eto’o Fils, il a du pain sur la planche pour éradiquer ce fléau, très courant sur le continent africain.