XALIMANEWS-Le Forum du justiciable s’est prononcée sur l’affaire Thioro Makhou Mandela, placée sous mandat de dépôt dans l’affaire des ‘’Néné Touti’’ et « Top Cas ». A travers un communiqué, Babacar Ba et Cie alertent les autorités habilitées sur l’état de santé “fragile” la présentatrice de la chaîne de télévision privée Walf Tv et les invitent à prendre toutes les mesures nécessaires pour lui permettre de bénéficier de soins appropriés.
“Le Forum du justiciable, pour des raisons humanitaires, recommande aux autorités judiciaires de la mettre “sous contrôle judiciaire” en attendant la poursuite de l’enquête. Outre le fait que son état de santé est incompatible à la vie carcérale, Thioro Makhou Mandela offre toutes les garanties de représentation en justice”, souligne Babacar Ba.
L’arrestation de Thioro Mandela est liée à l’enquête suite à l’arrestation de deux administratrices des groupes Facebook « Néné Touti », «Kay ma deyla Lounioudoul Siki saka », «Top cas », «Laf Thiat, chaise anglaise », «Rabi nététou » Zizelle Mandy» entre autres groupes.
Ces groupes Facebook cités précédemment ont fait l’objet de plusieurs plaintes pour des faits de collecte illicite, diffusion de données personnelles, diffamation.
La chroniqueuse de Walf Tv est en état de grossesse de sept mois. Mardi dernier, lors de son audition, elle s’est plainte de douleurs abdominales, soufflant qu’elle ne sentait plus son bébé.
Ainsi, respectant la procédure, les enquêteurs de la Division spéciale de la cybersécurité (DSC) l’ont libérée à sa demande pour qu’elle se fasse consulter par un médecin. La poursuite de son interrogatoire a eu lieu, le lendemain.