XALIMANEWS-Le Tribunal de grande instance de Dakar est en manque d’effectif. Les dossiers s’empilent devant les magistrats. Les Échos dans sa parution de ce mercredi parle de 500 affaires par juge au niveau de presque tous les cabinets d’instruction.
La vague d’arrestations de ces derniers mois est pointée du doigt. Toutefois, le déficit de juges a aggravé la situation. Le journal rapporte, en effet, que six cabinets sur dix fonctionnent normalement. Les 6e, 8e, 9e et 10e sont quant à eux bloqués faute de juges d’instruction.
Affectés lors du Conseil supérieur de la magistrature de février dernier, les magistrats en charge des deux premiers bureaux ont récemment rejoint leurs postes. Ils n’ont pas encore été remplacés. D’après Les Échos, la vacance du poste de juge d’instruction est plus ancienne au niveau des cabinets 9 et 10.
On parle d’un grand DÉFICIT de juges et des centaines de dossiers qui traînent sur les bureaux de ceux qui exercent. Par contre on note un acharnement sans précédent sur tous dossiers qui concernent ousmane sonko comme s’il est devenu à jamais le plus grand criminel du Sénégal. Même les procès en appel contre sonko sont programmés en avance. Comme quoi le DÉFICIT de juges ne concerne pas sonko ou les juges sont payés juste pour s’occuper de dossiers actifs ou même à venir contre sonko. Voilà une information qui sans le dire nous édifie à suffisance sur le caractère de notre justice : une justice clochardisee au service de macky sall.