XALIMANEWS-Le bureau politique des Patriotes Africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) a mis en place un plan de résistance pour exiger la candidature de leur leader à la prochaine élection présidentielle.
Les ‘’patriotes’’ comptent organiser un sit-in ce lundi devant les grilles du Palais de la République, rapporte Source A dans son édition de ce jeudi.
Par ailleurs, une marche blanche et des rencontres avec les chefs religieux seront organisées sans compter la reprise du «nemmekou tour ou encore les réunions publiques».
«Nous invitons tout le monde à prendre les dispositions nécessaires pour la défense énergique de notre projet avec détermination, discipline et méthode. Tous les moyens de lutte démocratique seront mis à contribution pour faire face à la dictature : marche, rassemblement, réunions publiques, campagne de désobéissance civile, reprise ‘’nemmekou tour’’», déclare Birame Souleye Diop face à la presse, hier mercredi.
Ousmane Sonko a été condamné à une peine de six mois avec sursis ce lundi par la Cour d’appel de Dakar pour injures publiques et diffamation. Elle confirme par ailleurs le montant des dommages et intérêts en première instance.
Avec cette condamnation, les chances de voir Sonko participer à l’élection présidentielle sont compromises. D’après des spécialistes, le code prévoit une radiation des listes électorales avec une peine supérieure ou égale à six mois avec sursis. Il reste à Sonko l’espoir de la Cour de Cassation pour renverser la situation.