XALIMANEWS-Le Sénégal, par le biais du ministre des Finances et du Budget a signé, hier jeudi, un accord avec le Fonds monétaire internationale (Fmi) pour un programme de 1150 milliards F Cfa. Cet accord a été conclu suite à la mission effectuée par le Fmi du 27 avril au 11 mai 2023.
Il s’agit d’une mission de négociation portant sur un nouveau programme économique et financier avec décaissement, de trois (3) ans couvrant la période juin 2023-juin 2026.
Ce nouveau programme est articulé autour de quatre (4) piliers à savoir le renforcement de la gestion des finances publiques ; le renforcement de la gouvernance financière et l’amélioration du dispositif anti-blanchiment des capitaux et la lutte contre le financement du terrorisme ; la réalisation d’une économie plus résiliente et inclusive ; le renforcement de la résilience aux changements climatiques.
Selon Edward Gemayel, ce programme est constitué de deux composantes dont un qui renvoie au programme traditionnel que le FMI a eu dans le passé avec le Sénégal pour un montant de 1, 5 milliard de dollars, soit près de 900 milliards de francs CFA sur trois ans.
‘’Il y a une autre composante sur un programme contre le changement climatique pour un montant de 300 millions dollars, soit près de 180 milliards de FCA sur les 3 ans aussi’’, a ajouté le chef de mission du FMI au Sénégal dans des propos relayés par l’Aps.
Le ministre des Finances et du Budget Mamadou Moustapha Ba précise que le taux d’endettement du Sénégal, y compris celui des structures parapubliques, reste soutenable pour le pays. Il a précisé que le taux d’endettement de l’administration centrale sénégalaise est 68,2% et que le montant de la dette du pays va baisser progressivement à partir de 2024.