XALIMANEWS: Après Pape Djibril, c’est autour du leader du Mouvement Taxawu Sénégal Khalifa Sall de passer un mauvais après-midi.
Le leader de Barthélémy Dias a été hué lors du rassemblement des forces vives à la place de la nation.
Ce qui a créé la colère de Dethié qui s’est levé pour calmer les manifestants avec un thon dur.
:“Respectez Khalifa Sall, respectez le pour avoir réussi à réunir les leaders qui composent Yewwi Askan Wi, respectez le pour ce qu’il a enduré pour le peuple”.
Ces propos de Dethié Fall n’ont pas calmer les manifestants. Il a fallu l’intervention de Cheikh Bara Ndiaye qui selon lui transmet le message de Ousmane Sonko demandant à ses militants de cesser les “perturbations”.
Le peuple et en particulier la jeunesse est avec ousmane sonko.
1. Comme toujours, Khalifa sall n’a pas été conséquent avec lui-même : soit il va dialoguer avec macky sall et ne participe pas au F24. Soit il participe entièrement au F24 avec objet principal la non candidature de macky sall à l’élection présidentielle de 2024.
2. Barthélémy Diaz ne peut pas manoeuvrer totalement contre sonko au moment où celui-ci est fragilisé au plan judiciaire et que Khalifa sall appelle sur un plateau de télévision à savoir 7TV pour contredire cheick tidjane youm et dire qu’il n’a jamais désavoué ni contredit Barthélémy Diaz sur ce qu’il a dit sur sonko.
Alors, Khalifa sall savait très bien que tout le gros public présent à cette manifestation est celui de ousmane sonko. Donc, il n’y a aucune surprise qu’il soit hué malgré les recommandations de ousmane sonko.
Tout porte a croire que Barth est le cheval de troie de Macky. Son role diviser non seulement Yewi en son sein mais egalement le F24. En echange de quoi? mystere et boule de gomme.
Mais les huees incontrolables de ce peuple, moins pour Khalifa et un signal fort pour Macky Sall dans son projet funestre. Comme quoi ses jeunes n´ecouteront plus personne si Macky Sall persiste dans sa decision (qu´il ne cache `plus d´ailleur) d´opter d´aller a une autre confrontation avec le peuple. Si mobiliser les FDS et aller en guerre avec le peuple et bruler le pays est son ultime strategie, qu´il sache que le peuple vaincra haut la main par dessus tout. Je Doute encore que les Hauts grades de l´Armee et de la Gendarmerie laisseront Macky Sall bruler ce pays pour ses interets partisants et familiaux.