XALIMANEWS-Le Recensement général de la population et de l’habitat unitié par l’agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a été lancé ce lundi 15 mai 2023, par le directeur général de ladite structure, Sadikh Beye.
Un évènement qui a vu la présence du ministre de l’économie et du plan, Oulimata Sarr, du gouverneur de la région de Dakar, de chefs de villages, etc.
Ce recensement a pour objectif selon, le directeur général de l’ANSD, Sadikh Beye, de connaître, planifier et évaluer les politiques et programmes de développement sociaux et économiques du nouveau national au niveau local.
Ce qui répond aux questions fondamentales de la population à savoir : Combien sommes nous ? Comment sommes nous répartis sur le territoire national ? Combien y a-t-il de d’hommes et de femmes dans notre pays le Sénégal ? Qui sommes nous ? Combien y a-t-il d’enfants, de jeunes, d’adultes, et de personnes âgées dans notre pays le Sénégal ? Quelles sont nos préoccupations, nos activités ?, etc.
Pour effectuer ce travail, près de 32500 agents recenseurs vont sillonner le Sénégal pendant un (1) mois, pour recenser tous les ménages. Ils seront muni d’une tablette avec laquelle ils noteront: les données sur les effectifs et les caractéristiques de la population, des ménages, et de l’habitat du niveau national au niveau local, en se basant sur des données tirées des régions, départements, arrondissements, communes, villages, quartiers, ménages et individus.