XALiMANEWS-Dans un communiqué rendu public, la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby, mouvance présidentielle) a fait savoir qu’Ousmane Sonko et sa formation politique Pastef (Patriotes Africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) sont directement responsables de la mort de 17 jeunes dans les manifestations depuis le début de l’affaire Sweet Beauty.
«Ils sont toujours ivres de sang et refusent toute forme de dialogue, préférant s’enfoncer dans une aventure sans issue», accuse la majorité présidentielle.
Pour mettre fin à ces manifestations sanglantes, le document signale que la mouvance présidentielle appelle l’État à ne ménager aucun effort pour garantir la sécurité publique, la tranquillité et la libre circulation des citoyens sur toute l’étendue du territoire national.
Trois (3) morts, c’est le bilan provisoire des affrontements en soutien à Ousmane Sonko qui ont opposés, lundi dernier, des jeunes manifestants et les forces de défense de sécurité entre Dakar et Ziguinchor.
Ces trois décès s’ajoutent aux 14 décès enregistrés en 2021 lors des émeutes dans le cadre de l’affaire dite Sweet Beauty dans laquelle Ousmane Sonko est accusé de viols et de menaces de morts par Adji Sarr, une ancienne masseuse.
– A ce que l’on sache c’est lee membres de BBY qui a lachement fomente ce complot salace et toute l’opinion en est conscient.
– C’est le president de toute une nation qui a choisi de surarmer des FDS tres mal formes souvent sortis en moins de 3 mois pour aller en guerre contre le peuple qu´il a elu et qu´il est sense protege.
– C´est le ministre de l’ineterieur lui meme qui donne des ordres illegaux et suedimensionnes au FDS. En donnant meme implicitement l’ordre d’ouvrir le feu en cas d’utilisation de coktail molotovs.
– Ce sont des milices ou nervis recrutes par les membres de BBY armes sans relation avec les FDS qui agissent au vu et au sue de tout le monde sans etre inquietes.
– C’est le BBY qui mordicus et a tout prix veut la tete d’un leader politique fusse t-il le leader le plus populaire jamais connu dans l’histoire politique du Senegal.
– C’est le BBY qui a conduit la frustration populaire a son paroxisme.
Et leur seul solution a tout cela est l’utilisation incontrollee et disproportionnee de la force face a des jeunes non armes qui manifestent de facon legitime, tout cela encourage et applaudis par les membres de BBY sur tout les plateaux de television et de points de presse.
– C´est le BBY qui torpille tous les fondement d´une republique democratique, manipule la justice qui est le fondement d´une societe stable.
Avec tout cela BBY a le toupet de faire un tel communique. Le ridicule ne tue pas dans ce pays.
C’est la CPI qui leur fait peur. Macanbou, Didier Badji et Fulbert Sambou et les autres assassinats ne vont par passer par pertes et profits insh allah
sonko a besoin encore plus de morts pour salir ce regime