A l’exception de l’Apr et d’Aj/Pds, Bennoo Siggil Senegaal sera derrière un candidat unique de transition à la présidentielle de 2012. La décision a été prise samedi, lors d’un séminaire.
Les partis membres de la coalition Bennoo Siggil Senegaal feront bloc derrière un candidat de transition à l’élection présidentielle de 2012, à l’exception de quelques partis, dont l’Alliance pour la République (Apr) et d’Aj/Pads. La Conférence des leaders en a décidé ainsi, au sortir de son séminaire de samedi. ‘Nous avons décidé d’aller autour d’une équipe, d’un candidat du rassemblement et de l’unité, à l’élection présidentielle de février 2012. Ainsi qu’aux élections législatives de 2012’, déclare Seydou Sy Sall, porte-parole du jour des leaders. Et le camarade d’Abdoulaye Bathily d’ajouter que ‘tout cela se fera sur un certain nombre d’accord que nous avons déjà eu sur les axes programmatiques, la Constitution, la transition, un pacte éthique et politique et un serment que le futur candidat aura à prêter’.
Selon le socialiste Serigne Mbaye Thiam, il s’agit là d’une construction ‘graduelle et constructive’. Car, explique-t-il, ‘à notre dernier séminaire, on avait affirmé notre volonté d’aller uni. Puis, nous avons eu des axes programmatiques sur lesquels on est tombé d’accord’. C’est par la suite, poursuit le socialiste, que ‘nous avons examiné des domaines d’urgence à mettre en œuvre pendant une période de transition. On s’est accordé sur un projet de Constitution et aujourd’hui on a fait un pas important dans la construction de l’unité qui est d’aller ensemble derrière un candidat de transition’.
La durée de la transition est de trois ans. Et il s’agira, pendant cette période, de mettre en œuvre des réformes institutionnelles pour la bonne gouvernance, la concertation entre autres.
Mais pour construire l’unité et pour qu’il n’y ait pas de conflit d’intérêts, ‘celui qui va conduire cette transition, doit organiser de nouvelles élections présidentielles sur la base des nouvelles institutions’, explique Serigne Mbaye Thiam. Ainsi la prochaine étape sera de convenir des critères de choix de ce candidat.
Le refus de l’Apr d’adhérer à ce projet de candidature unique et de transition ne semble pas surprendre ses alliés. Parce que, rappelle M. Thiam, ‘lors du dernier séminaire, quand on a adopté le projet de Constitution, l’Apr n’était pas d’accord sur la désignation du Premier ministre par l’Assemblée nationale. De même que la responsabilité exclusive du Premier ministre vis-à-vis de l’Assemblée nationale’. Les accords ainsi obtenus seront scellés par un pacte et un serment.
CANDIDAT UNIQUE : L’Apr et Aj/Pads s’abstiennent
L’Apr et Aj/Pads n’ont pas signé la déclaration de Bennoo sur une candidature de rassemblement et de l’unité. Selon Seydou Guèye, porte-parole de l’Apr, son parti n’a pas marqué son accord, simplement parce que ‘la question de la candidature n’était pas à l’ordre du jour, puisque nous avons été convié à ce séminaire à discuter des modalités de la transition. Nous ne pouvons pas endosser une position d’un accord central sur la candidature alors que cette question n’a pas fait l’objet de discussions’.
Tout comme l’Apr, Aj/Pads évoque un problème de méthode. Les camarades de Landing Savané considèrent aussi que la convocation à cette réunion ne concerne pas la candidature. Alors, Aj/Pads a réservé sa signature en attendant de consulter sa direction.
Yakhya MASSALY
walf.sn