spot_img

Économie : Le cofinancement des Sénégalais de la diaspora, un sujet de discussion et de réflexion 

Date:

XALIMANEWS-L’Observatoire des Sénégalais de la Diaspora (OSD) a organisé, ce lundi, un panel axé sur le cofinancement des entrepreneurs de la diaspora sénégalaise, porteurs de projets innovants.

Prenant la parole en première, Annette Seck Ndiaye, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais et de l’Extérieur a magnifié la bonne relation sénégalo-belge. 

« La tenue de cette rencontre traduit l’excellence de la relation sénégalo-belge. Ce partenariat est fondé sur des bases communes et dans une perspective gagnante-gagnante. Cette vision partagée par les deux pays a été réaffirmé par le président Macky Sall en 2021 lors de sa visite en Belgique », a-t-elle fait savoir. 

L’initiative de ce panel sur le cofinancement des entrepreneurs de la diaspora sénégalaise vise à renforcer la contribution des investissements productifs des entrepreneurs de la diaspora à travers la mobilisation et la connexion entre les institutions belges et sénégalaises. 

C’est ainsi que de son côté, Idrissa Diabira, le directeur général de l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME), a mis l’accent sur la problématique du cofinancement. 

« Lorsqu’on parle de cofinancement des Sénégalais de l’extérieur, la problématique est et restera celle relative aux risques. Il faut faire en sorte d’écarter certaines idées préconçues qui voudraient que l’argent ou les financements soient présent de manières illimitées pour l’entrepreneur. C’est d’abord les projets, la capacité à les structurer, la capacité à les mettre en œuvre », prévient-il. 

Ce panel, organisé avec le soutien de l’État belge et de l’Ambassade du Sénégal à Bruxelles, permettra d’ouvrir des perspectives de financement  du Réseau des Entrepreneurs de la diaspora sénégalaise vivant en particulier en Belgique, porteurs de projets innovants et structurants.

« Au sein de l’Observatoire des Sénégalais de la Diaspora (OSD), nous avons essayé de mobilier les synergies surtout dans le domaine de l’entreprenariat pour booster le développement économique du Sénégal. C’est pourquoi dans le cadre de cette mission belge, les autorités belges nous ont impliqués à cette mission afin de booster l’entreprenariat au sein de la diaspora sénégalaise établie particulièrement en Belgique », a laissé entendre Djamil Thiam de l’Observatoire des Sénégalais de la Diaspora (OSD). 

Ce dernier a également fait savoir qu’ils attendent de l’Etat du Sénégal « l’implication des institutions de financement notamment le FONGIP, la DER/FJ, le FAISE, l’ADEPME, le PAISD et l’APIX. »

Le Sénégal accueille du 22 au 25 mai 2023 la mission économique belge présidée par S.A.R. la Princesse Astrid de Belgique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Douanes : Des faux médicaments et du HCL d’une contrevaleur de 523 millions CFA saisis

XALIMANEWS- D’après un communiqué de la Douane, les services...

La colère noire du frère de Dieynaba après le verdict du procès de Dr Mbacké

XALIMANEWS- Médecin-chef du district sanitaire de Matam, le Docteur...

Arrestation de ses gardes rapprochées : Les révélations de Barthélémy Dias…

XALIMANEWS- Lors d'une rencontre avec ses militants, Barthélémy Dias...