Xalimasn.com
Le conseil rural de Mbane a décidé de reprendre les terres de s localité usurpées par les membres du gouvernement avec la complicité des proches du pouvoir et de l’administration de l’Etat.
Les choses se précipitent à Mbane. C’est le journal Kotch qui donne l’information dans son édition d’aujourd’hui. Après avoir reculer le gouvernement dans sa volonté de saucissonner la communauté rurale et de procéder à l’installation d’une délégation spéciale à Ndombo, le conseil rural de la localité est convoqué en réunion samedi 4 juin prochain à 9 heures à l’hôtel communautaire, aux fins de procéder à la désaffectation d’environ 195.00 hectares de terre. Selon le communiqué du conseil rural, il s’agit de « régulariser une situation foncière rendue fictivement excédentaire de plus de 60.000 hectares, de recouvrer la superficie initiale de 190.000 hectares de la communauté rurale et en même temps de créer les conditions d’une disponibilité et d’une redistribution transparente des terres en zones de terrains au profit des populations et investisseurs ayant droits » souligne l’hebdomadaire de la Liberté 2.
Allant plus loin entre ces lignes, le quotidien indique que toutes les personnes seront spoliées des terres indûment acquises à Lougheré Baïlo et Temeye LLewa en 2008. Et parmi celles-ci des personnalités de l’Etat de haut rang. Il s’agit entre du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, du ministre des affaires étrangères Me Madické Niang et son collègue de la justice Cheikh Tidiane Sy. Ces différentes pontes de la République seront expropriées de 150 hectares dont 50 au Premier ministre et le reste aux deux autres ministres d’Etat.
Toujours selon Kotch, « dans cette histoire, c’est Pape Diop, le président du Sénnat, les ministres Oumar Sarr et Thierno respectivement de l’urbanisme et du tourisme qui présentent les situations les plus curieuses avec des attributions fictives de terres qu’ils ont réussi à obtenir et à faire valider par le sous-préfet ». 700 hectares au président du Sénat en plus d’autres 100 hectares supplémentaires, 300 hectares à Oumar Sarr et 100 hectares à Thierno Lô. Le journal Kotch cite aussi le nom de Djibo Ka qui a obtenu illégalement 100 hectares à un endroit non identifié.
C’est dire qu’au demeurant, le conseil rural de Mbane, selon Kotch, compte également se réapproprier 100 hectares attribués le 10 janvier 2008 au ministre d’Etat Samuel Hamet Sarr à Temmeye Lewa. Allant plus loin, le journal révèle aussi que Zakaria Diaw a pris sa part avec 150 hectares.
C’est dire que la liste des ministres de Wade impliquée les acquisitions indues de terres à Mbane est loin d’être exhaussive.
Xalimasn.com
on est dans quel pays