Malgré un sixième séminaire pour arriver à parler le même langage sur les questions liées aux stratégies et perspectives électorales en direction de 2012, Benno peine toujours. Si nombre de partis ont apposé leur signature sur la déclaration finale de la rencontre du 28 mai dernier, l’Apr de Macky Sall a dit niet. Au moment où Aj/Pads de Landing Savané dit attendre de soumettre la question à la direction de son Parti.
Exit le huis clos qui a duré plus que prévu, mais Bss n’a toujours pas accordé ses positions sur la pertinence d’aborder la question de la candidature. Même si, pour cette fois-ci, la quasi-totalité des chefs de partis étaient présents, l’opposition n’a toujours pas avancé pour ce qui est de la question de son candidat. Estimant qu’on a voulu leur « imposer » samedi une question qui n’a pas été inscrite à l’ordre du jour, l’Alliance pour la République (Apr) et Aj/Pads de Landing Savané ont tout simplement « déchiré » la déclaration finale adoptée par les participants au Séminaire.
Si Aj évoque un problème de « méthode » pour conditionner sa signature à l’approbation de sa Direction, l’Apr dit à qui veut l’entendre qu’elle n’est ni pour « le Président de transition qui s’engage à mettre fin à son mandat et à organiser de nouvelles élections » ni pour un « candidat du rassemblement et de l’unité à la Présidentielle de février 2012 ». En se gardant, du coup, d’apposer sa signature, Macky Sall, par la même occasion, refuse, de façon systématique, de cautionner la déclaration finale signée par tous. Et dans laquelle les parties prenantes font état de « l’adoption d’une période de transition, la plus courte possible, mais nécessaire à l’approbation de la nouvelle Constitution, à la mise en place des nouvelles institutions et des nouveaux organes, à la mise en œuvre des mesures d’urgence du programme économique et social prioritaire qui ne peut dépasser trois années ».
Aussi, le patron de l’Apr marque sa désapprobation à l’idée selon laquelle au « terme de la transition, le président de la République s’engage à mettre fin à son mandat et à organiser une nouvelle élection présidentielle ». Laquelle élection sera le parachèvement rapide du processus de concertation sur le choix d’une équipe, d’un candidat du rassemblement et de l’unité à l’élection présidentielle de Février 2012, ainsi que le renouvellement de sa ferme volonté d’aller par la suite aux élections législatives de 2012. Ces accords ainsi obtenus seront scellés par un pacte et un serment ».
Madou MBODJ
lasquotidien.info