spot_img

Dakar-Ziguinchor : le « Aline Sitoe » en arrêt technique, les commerçants rappellent la nécessité d’un bateau de marchandises

Date:

Le bateau Aline Sitoe Diatta, qui assure la liaison maritime Dakar-Ziguinchor, observe un arrêt technique de 10 jours pour se conformer aux normes de navigabilité internationales, a indiqué Moustapha Mankadian, le chef de l’escale du port de Ziguinchor.

 

‘’C’est un arrêt technique annuel. Chaque année, le bateau observe un arrêt technique pour avoir les certificats de navigation’’, a précisé M. Mankadian.

Selon lui, il faut arrêter le bateau et le mettre en état de navigabilité. Mais, a-t-il indiqué, les rotations reprennent le 10 juin. ‘’C’est un arrêt très important. Même si, c’est un gap pour les passagers, c’est nécessaire’’.

‘’C’est pour mieux sécuriser le navire. Si vous voulez être coté par les assurances, il faut respecter cet arrêt technique annuel et faire le contrôle nécessaire’’, a-t-il dit,

Moustapha Mankadian a, tout de même, reconnu que leurs fidèles clients vont connaître des moments difficiles avec l’arrêt du navire.

Le bateau Aline Sitoe Diatta effectue deux rotations dans la semaine entre Dakar et Ziguinchor en transportant plus de 400 passagers et des marchandises.

Avec les problèmes de sécurité liés au conflit casamançais et de transport sur l’axe Dakar-Banjul, il est devenu très convoité par les passagers qui se rendent dans la partie sud du pays.

 

ASB/SAB

Les commerçants rappellent la nécessité d’un bateau de marchandises

 

Ziguinchor, 30 mai (APS) – Des opérateurs économiques ont préconisé lundi à Ziguinchor la nécessité d’acquérir un nouveau bateau de marchandises en déplorant les pertes sur le plan financier attendues de l’arrêt technique de 10 jours du bateau Aline Sitoe Diatta.

 

Le bateau Aline Sitoe Diatta qui assure la liaison maritime Dakar-Ziguinchor observe un arrêt technique du 30 mai jusqu’au 10 juin pour se conformer aux normes de navigabilité internationales, a annoncé Moustapha Mankadian, le chef de l’escale du port de Ziguinchor.

‘’C’est un arrêt technique annuel. Chaque année, le bateau observe un arrêt technique pour avoir les certificats de navigation’’, a précisé M. Mankadian, selon qui, il faut l’arrêter et le mettre en état de navigabilité.

‘’Cet arrêt aura une conséquence néfaste pour les acteurs du commerce de la région de Ziguinchor’’, a déploré le Ousseynou Sambou, secrétaire général adjoint de l’Association des banabanas (commerçants) du bateau Le Joola.

Il a souligné les contrecoups occasionnés par cet arrêt technique annuel du bateau qui assure la liaison Dakar-Ziguinchor, estimant toutefois que cette opération est nécessaire pour la sécurité des passagers et des marchandises.

Cependant, a-t-il fait remarquer, cet arrêt des activités du navire va entraîner ‘’beaucoup de problèmes aux les banabanas qui n’ont que le commerce pour faire nourrir leurs familles’’. A cet effet, M. Sambou demande la mise en circulation d’un navire de fret.

‘’Les autorités nous promettent chaque année, un bateau cargo pour le transport des marchandises. Jusqu’à présent, nous n’avons encore rien vu. Il est urgent d’acquérir ce bateau parce que le Aline Sitoe Diatta ne peut pas transporter toutes les marchandises’’, a-t-il indiqué.

‘’Cet arrêt technique nous porte un grand préjudice car nous avons fait des commandes et ce sont des pertes énormes’’, craint-il sans préciser le montant du préjudice attendu par les commerçants locaux.

Deux fois dans la semaine, a signalé Ousseynou Sambou, ces derniers envoient des marchandises sur Dakar, la capitale du pays. De là aussi, ils s’approvisionnent en produits et autres fournitures.

‘’Il faut impérativement un deuxième bateau pour renforcer le Aline Sitoe Diatta. Si on transporte nos marchandises par la route, c’est coûteux et c’est à nos risques et périls’’, a-t-il insisté.

 

ASB/SAB

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....