spot_img

Ce que j’ai retenu du lancement du dialogue national (par Boubacar Sall)

Date:

Ce Mercredi 31 Mai 2023 s’est tenu la cérémonie d’ouverture du dialogue national. Selon le communiqué du gouvernement, ce dialogue est sensé réunir les forces vives de la nation, dont les représentants des acteurs politiques, économiques, sociaux, culturels, des chefs religieux et coutumiers, des jeunes et des femmes. L’objectif déclaré est de bâtir des consensus durables sur des questions majeures relatives à la vie nationale, et à l’avenir du pays.

Après avoir suivi toute la cérémonie, voici en 10 points ce que j’en ai retenu :

1° Concernant l’audimat.

Sur 12 plateformes Youtube parcourues en direct, dont RTS1, RTS2, Dakarbuzz, 7TV, IGFM, S7TV, Seneweb, Sen TV, iTV, Senenews, et sur la page Facebook de la RTS, on totalise environ 15 000 vues en direct.

A titre de comparaison. Les lives de Ousmane Sonko attirent sur sa page Facebook entre 50 000 et 90 000 vues en direct, et environs 300 000 vues en direct si l’on rajoute les 7 ou 8 plateformes Youtube les plus populaires.

2° Sur la forme

Mr Macky Sall semblait à l’aise, donnant l’impression d’un maitre s’adressant à des domestiques ou à des mendiants venus chacun quémander quelque chose que lui seul détient. Il paraissait condescendant, s’exprimait avec une certaine arrogance, changeait de ton au gré son humeur de l’instant.

Les participants quant à eux, assis tels des élèves dans une classe, se tenaient comme des talibés obéissants, hochant avec insistance la tête à chaque fin de phrase du chef, l’applaudissant pour un oui ou pour un non.

3° Sur le profil des participants

¤ La moyenne d’âge observée parmi les participants semblait se situer entre 65 et 70 ans, à quelques exceptions près. La jeunesse ne semble pas faire partie des forces vives de la nation.

¤ 90% des visages reconnus sont de vieux briscards qui se sont enrichis sur le dos du peuple des dizaines d’années durant

4° Sur la conformité des discours avec le thème

¤¤ Le thème du dialogue semblait être « Ousmane Sonko et le problème de sa popularité qui nous relègue tous au second plan » tout en évitant de citer son nom dans l’objet des lettres d’invitation ainsi que dans les discours.

¤¤ 95% des discours ont contenu des garouwalés à Ousmane Sonko, à ses militants, à ses sympathisants

¤¤ 99% des orateurs ont passé de la pommade au maitre de séance Macky Sall

¤¤ La majorité des interventions de Mr Macky Sall étaient des allusions à Ousmane Sonko, à ses militants, à ses sympathisants

5° Le discours le plus marquant

La palme du discours le plus véridique, le plus courageux, revient à Cheikh Bamba Dieye. Le visage de Mr Macky Sall s’est assombri durant ce discours, et il semblait furax.

6° Le discours le plus larbiniste

La palme du discours le plus larbiniste, hors APR, revient à Mansour Sy Djamil, à égalité avec Ahmed Khalifa Niasse.

Même Macky Sall semblait surpris par le larbinisme si appuyé de Mansour Sy Djamil que ce dernier a tenté de justifiant en affirmant qu’il ne fait plus partie de l’opposition.

Quant à Ahmed Khalifa Niasse, il est allé jusqu’à dire à son maître Mr Macky Sall qu’il a réalisé le rève de Senghor en transformant Dakar comme Paris. Interdit de rire car il se dit guide religieux

7° Dialogue pour apaiser ou pour attiser les tensions ?

Alors que c’est censé être un dialogue destiné à apaiser les tensions, on a entendu principalement des appels à réprimer davantage, à tuer et à emprisonner davantage de citoyens

¤¤ Un énième appel à l’assassinat de Ousmane Sonko a été lancé, cette fois par Ahmed Khalifa Niasse qui a même proposé de lâcher une bombe sur sa maison.

¤¤ Mansour Sy Djamil, le nouveau griot de Mr Macky Sall, a lancé des appels à réprimer davantage ceux qui ne sont pas d’accord, à frapper plus fort, et à le faire de façon aveugle.

¤¤ Certains ont lancé des appels à ne pas libérer les prisonniers politiques

8° Sur le 3ème Mandat

Mr Macky Sall, ne trouvant aucune raison de respecter les participants, les considérant même comme des mendiants et des courtisans, leur a dit au sujet du 3ème mandat, qu’il les autorise à en parler. Mais que pour l’amener à renoncer à ce 3ème mandat, il leur faudra le supplier à genoux, avec un ton mielleux, et il verra ce qu’il peut faire.

9° Le Sénégal semble avoir été envahi par des fantômes tueurs

24 manifestants tués ont déjà été enregistrés de Mars 2021 à nos jours. Mr Macky Sall nous apprend à la surprise générale que les FDS n’ont jamais tué le moindre manifestant. Il nous dit que ce sont des civils qui ont tué les manifestants en utilisant les mêmes calibres que les PDS. Il semble même accuser le camp de Ousmane Sonko. Cela signifie alors que les FDS armés et les nervis armés que nous voyons partout et en train de tirer ne sont pas réels, mais ce sont des fantômes. Le FDS vu dans une vidéo en train de viser et exécuter un jeune manifestant aux Parcelles était en réalité un fantôme lui-aussi

10° Macky Sall confirme la mauvaise image du Sénégal et de son dirigeant à l’internationale

Mr Macky Sall nous apprend avec sa nervosité habituelle que l’image du Sénégal et celle de son dirigeant sont complètement ternies à l’internationale. Il en impute la responsabilité à l’opposition qui l’aurait vilipendé.

En résumé, cette cérémonie donne plus l’air d’une séance d’exorcisme anti-Sonko, de larbinisme pour profiter davantage des derniers mois de règne du patron, que d’un dialogue national des forces vives de la nation.

Boubacar SALL

E-mail : [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...